Vous rêvez d’un break en pleine nature ? On a testé pour vous le road trip en famille de 48h en van dans le Haut-Bugey ! Au programme : escapade au plus près de la nature des Montagnes du Jura, visite de la ferme, nuit en van en bord de lac ou encore découverte de grottes préhistoriques. Alors, prêts pour l’aventure ? En route !

Bain de soleil au lac Genin
Auguste et léopold

Un week-end dans le Haut-Bugey en vidéo

Alors, on part où ?

Direction le Haut-Bugey !

Pour ce road-trip, on a choisi une petite pépite secrète de nos montagnes : le Haut-Bugey
Situé dans la partie sud du massif, dans l'Ain, ce territoire sauvage et préservé est facilement accessible car bien desservi par les transports. Bourg-en-Bresse, à quelques encablures du Haut-Bugey, n'est qu'à 1h50 de Paris en TGV !

Famille en van
Auguste et Léopold
Chien dans un van
Auguste et Léopold

Le petit plus ? Le Haut-Bugey est une destination "Dog Friendly" ! Si vous rêvez de partager vos vacances avec votre compagnon préféré, de nombreux aménagements sont prévus, tant au niveau des hébergements que des activités, pour que toute la famille passe un séjour idéal !

Jour 1

Visite à la ferme

Les Montagnes du Jura sont reconnues pour leurs fromages : Comté, Morbier, Bleu de Gex... Aussi, quoi de mieux qu’une visite d’une ferme typique des lieux pour approcher au plus près la culture et les traditions des montagnons ?

On effectue donc notre petite halte à la ferme du Champ du Puits. L’occasion pour les plus grands d’acheter en direct des produits fabriqués sur place. Et pour les plus petits de faire plus ample connaissance avec Rosalie et ses amies …

La Ferme du Champ du Puits
Jeune enfant caressant vache montbéliarde
Auguste et Léopold
Soirée et Nuitée

Détente au Lac Genin

Le sublime Lac Genin, aussi connu sous le surnom de "Petit Canada du Haut-Bugey", est un petit paradis perdu au cœur des Montagnes du Jura. Havre de paix, il est l'endroit idéal pour une après-midi bucolique, avant de passer la nuit au milieu de la nature ...

En plus d’être l’un des plus beaux endroits du massif, il présente l’avantage de proposer une aire de passage pour les camping-cars et les vans sur le parking de son auberge.

Si vous préférez une nuit cosy en intérieur, l’auberge du Lac Genin vous accueille dans ses chambres confortables, à quelques encablures du rivage.

Découvrir le Lac Genin

Van au bord du Lac Genin
Auguste et Léopold
Dans un van au bord du Lac Genin
Auguste et Léopold
Barque au Lac Genin
Auguste et Léopold
Jour 2

Visite des Grottes du Cerdon

Faites un bond dans le temps du côté des Grottes du Cerdon !

Particulièrement adaptées aux visites en famille, les Grottes du Cerdon raviront petits et grands. Traversez les âges durant une visite d'une heure et demie, qui vous amènera jusqu'au point de vue niché au milieu de la falaise ...
De nombreuses activités sont prévues pour tous, dès 4 ans, pour vivre de manière ludique le quotidien de nos ancêtres : réalisation de poteries et de peintures rupestres, initiation à la chasse au propulseur, fabrique de parure ou création de feu.

Le petit plus : elles sont presque toutes abritées en cas de mauvais temps.

Découvrir les Grottes du Cerdon

Prolonger l'aventure dans le Haut-Bugey ...

sortie en catamaran sur le lac de nantua
Berengere Morel - Haut-Bugey Tourisme

Lac de Nantua

Lagon bleu turquoise, le Lac de Nantua est le lac le plus chaud du massif en été. Situé, comme son nom l'indique, en bordure de la ville de Nantua, il est très facile d'accès, mais aussi parfaitement aménagé !

Idéal pour la baignade avec ses plages surveillées, il l'est aussi pour de nombreuses activités nautiques : paddle, bateau, kayak ou encore planche à voile permettent à chacun de trouver le meilleur moyen de profiter de ce magnifique lieu.

Découvrir
Parc Oyoxygène
Oyoxygène

Oyoxygène

Tout proche du Lac Genin, le parc d'aventures Oyoxygène propose de multiples activités à la fois ludiques et originales : escape game, chasse au trésor, initiation au biathlon, accrobranche, sentiers pieds nus ...

Accessible pour tous les enfants, dès 2 ans, il ouvre les portes d'un moment magique en famille, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura !

Découvrir

Où trouver ces activités ?

Et comment ?

En van évidemment !

Parce que le camping-car, c'est bien, mais on a choisi sa variante "vintage" : le van. On adore ce mode de transport ! En plus d'être confortable et mobile, il donnera un petit air "looké" à vos escapades ! Attention, on ne bivouaque pas n'importe où avec : des aires sont prévues spécialement à cet effet.

Pour notre petite escapade, on a choisi un van loué chez Vintage Camper, à deux pas du Haut-Bugey. Il n'y a plus qu'à démarrer ... Attachez vos ceintures !

Enfant dans le van
Auguste et Léopold

D'autres routes à emprunter...

En résumé
À propos
Auguste et Léopold
À propos
Auguste et Léopold