Direction Château-Chalon pour une randonnée entre vignes du Jura et beaux panoramas. Une belle marche suivie de la visite d'un musée thématique, de dégustations dans un caveau et d'un petit tour dans la fruitière vinicole du coin. 

Le lendemain, découvrez Baume-les-Messieurs pour une journée au grand air. Au programme : flânerie dans l'un des plus beaux villages de France, grottes, cascade et visite d'une abbaye.

A. Doire / BFC Tourisme
Jour 1
Plus beau village de France

Bienvenue à Château-Chalon !

C'est parti pour une journée au cœur d'un des plus beaux villages de France. Perché sur les hauteurs, Château-Chalon domine la vallée et les vignobles alentours, tel une sentinelle. Ce village de caractère, mérite bel et bien son label avec ses petites maisons anciennes, ruelles, église romane et vestiges de château-fort.

Découvrir Château-Chalon

Après l'effort, le réconfort 

Se régaler avec des recettes locales

Vous êtes plutôt tentés par une cuisine chaleureuse aux arômes inoubliables en face de l'Abbaye de Baume-les-Messieurs, un repas gastronomique à base de produits régionaux à déguster à l'abri des platanes, ou des mets simples et goûtus en accord avec les saisons... À vous de choisir parmi notre sélection ! 

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Des vignes... et du vin

3 lieux incontournables pour déguster

Toutes ces vignes vous donnent des envies de dégustations ? Voici 3 adresses pour apprendre à connaître et apprécier les vins du Jura et en particulier le vin jaune, surnommé l'or du Jura !

La maison de la haute seille
Maison de la Haute Seille

Histoire du vin

Un pôle culturel qui vous plongera dans l'histoire des vins du Jura mais aussi dans l'ambiance d'une "école d'autrefois". Pour conclure ce voyage dans le temps, installez-vous sur la magnifique terrasse du musée pour déguster un petit verre de vin (ou autre).

Un saut dans l'histoire
Domaine Berthet Bondet
Domaine Berthet-Bondet

Dégustation commentée

Immersion dans le domaine Berthet-Bondet : c'est parti pour une visite commentée en compagnie des vignerons. Tous les samedis, apprenez à apprécier et à déguster les différents vins du domaine. Une expérience originale, inédite ... et gourmande ! 

Dégustation avec les vignerons
Fruitière Vinicole de Voiteur
Fruitière Vinicole

Votre souvenir

Ici à Voiteur, on déguste des vins du Jura accompagnés de produits régionaux. Au menu : AOC Château-Chalon, Côtes du Jura, Etoile, Vin Jaune, Vin de Paille... Faites le plein de bon produits made in Jura et repartez avec votre panier souvenir de ce week-end ! 

Repartir avec mon vin du Jura
Le vin jaune...l'or du Jura

Dans le Jura, notamment à Arbois et Château-Chalon, on produit un vin unique en son genre : le vin jaune.

  • Il est issu d’un cépage (variété de vigne) appelé Savagnin.
  • Il est vieilli au moins six ans et trois mois en fût de chêne.
  • Durant tout ce temps, ce vin — blanc à l’origine — développe des arômes de pomme et de noix, et une belle couleur jaune presque dorée…
  • C’est alors le moment de le mettre en bouteille, mais attention, pas n’importe laquelle : elle fait précisément 62cL, on la nomme "clavelin"
  • On dit qu’il peut alors se conserver 100 ans sans perdre son parfum…
Où dormir ? 

Trouvez votre nid douillet ! 

Chambres d'hôtes, meublés et gîtes... Après cette journée bien remplie, trouvez votre nid douillet pour la nuit ! Découvrez notre sélection qui vous fera voyager au cœur du vignoble jurassien, sur la route des vins, ou en Finlande... Hé oui, il est possible de passer la nuit dans un kota finlandais

Plus beau village de France

Bienvenue à Baume-les-Messieurs !

Embrassé par des falaises vertigineuses, Baume-les-Messieurs est niché au cœur d'une reculée, typique du Jura. Ici, le temps semble suspendu. On retrouve des maisonnettes typiques, s'articulant autour d'une magnifique Abbaye Bénédictine, illustrant parfaitement l'art roman jurassien. 

Flâner dans les ruelles de Baume-les-Messieurs, c'est la promesse d'un moment hors du temps.

Découvrir Baume-les-Messieurs
Michel Joly / BFC Tourisme
Michel Joly / BFC Tourisme
Un patrimoine naturel exceptionnel

A pied à  travers cascades, grottes et reculées...

Chaussez vos baskets et partez sur les sentiers autour de Baume-les-Messieurs, à la découverte de ses merveilles naturelles : cascades, grottes et reculée... Ce week-end, on vous propose de partir au cœur de la nature.

Cette randonnée de 8 km vous mènera à l'Abbaye de Baume-les-Messieurs. Sur votre route, laissez-vous bercer par le bruit de l'eau, s'écoulant des cascades des Tufs, et admirez la sublime grotte, profitez de cet écrin de nature unique ! 

Découvrir cette randonnée

Didier LACROIX / BFC Tourisme
Rendez-vous sous la surface

Découverte des grottes

Embarquez pour un voyage à plus de 120 mètres sous terre, dans les grottes de Baume-les-Messieurs aves ces galeries aménagées sur plus de 600 m et ces salles de 20 à 80 mètres.

Osez quitter la surface de la terre pour quelques heures, à la découverte de rivière et lacs souterrains inanimés par de somptueux jeux de sons et lumières. Qui sait, votre route croisera peut-être celle des chauves-souris ? 

Grottes de Baume-les-Messieurs
Julie Hann / BFC Tourisme
Au fond de la reculée

Les cascades des Tufs

Au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, après quelques kilomètres de marche (ou quelques mètres si vous vous garez au parking), vous arrivez face à cette merveille naturelle.

La résurgence du Dard sort de la roche, après un parcours tumultueux dans les entrailles de la terre. Celle-ci jaillit ensuite en une magnifique cascade aux couleurs surprenantes.

Découvrir les cascades
Zoom sur...

L'abbaye de Baume-les-Messieurs

Monument incontournable de Baume-les-Messieurs, l'Abbaye impériale vous toise de sa grande église, bâtie dans le plus pur style roman. Durant votre visite, baladez-vous dans ses 3 cours, portant les stigmates de la Révolution Française. Une visite retraçant l'histoire du village à travers le temps, avec en pièce maîtresse : la découverte d'un superbe retable du XVIe siècle. 

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Anecdote historique

L’abbaye romane de Baume-les-Messieurs est nichée dans l’une des nombreuses "reculées" des Montagnes du Jura. C’est de cette abbaye qu’est parti Bernon, l’abbé à l’origine de la fondation de la célèbre abbaye de Cluny.

Si à l’origine la simplicité était de mise chez les moines de Baume, au fil du temps les critères de sélection deviennent de plus en plus drastiques. Au XIVème siècle, seuls les membres de la haute noblesse peuvent entrer dans la communauté. Plus tard, on connaîtra donc l’abbaye sous le nom de "Baume-les-Messieurs". L’élégance avant tout !

Découvrir l'abbaye

Nos visites et adresses sur la carte

D'autres idées de séjours gourmands

En résumé
À propos
Alain DOIRE / BFC Tourisme