L'Échappée Jurassienne : randonnées au milieu des lacs et cascades
À partir de (par pers.)393
Randonnée pédestre

L’Échappée Jurassienne : randonnées au milieu des lacs et cascades

-

Sur le tracé de la grande randonnée itinérante de l’Échappée Jurassienne, ce séjour en étoile (retour chez le même hébergeur chaque soir) vous plonge au coeur du pays des lacs et cascades. Pendant 5 jours, entre 500 et 900m d’altitude, les paysages, les panoramas et la nature n’auront de cesse de vous étonner. Des célèbres cascades du Hérisson au lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura, en passant par le plateau des 4 lacs aux couleurs incroyables, déconnectez-vous !

Situé en pleine campagne et proposant un beau point de vue sur la vallée environnante, vous serez rapidement charmé par ce petit village de montagne et ses alentours particulièrement riches en sites naturels. A quelques encablures, le lac de Bonlieu n’attend que vous pour une balade bucolique sur ses berges…

Jour 1 : en fin d'après-midi, entre 16 et 18h, installation dans votre hébergement***. Dîner sur place et nuitée.

Après une bonne nuit de sommeil, Jura Tourisme vous propose de passer aux choses sérieuses avec 3 superbes randonnées issues du TopoGuides® « Le Jura… à pied » :

Jour 2 : Le Tour des 4 lacs (PR 33) - Difficile : 4h30/14km (possibilité de faire plus court : 3h/12km)
Après le petit déjeuner, prenez votre véhicule pour rejoindre le point de départ de cette randonnée qui se situe au hameau « La Fromagerie » (4km / 5 minutes). Empruntant une bonne partie du parcours de l’Échappée Jurassienne, voici une belle randonnée autour du plateau des 4 lacs (Ilay, Narlay du Petit et du Grand Maclu) permettant d’en faire le tour et ainsi de profiter de la richesse de leur flore et faune préservée. La baignade est interdite dans ces lacs glaciaires, une aubaine pour les pêcheurs qui profitent de la quiétude des lieux pour lancer leur ligne. Mais les pêcheurs ne sont pas les seuls à en profiter, les randonneurs ne sont pas en reste. En grimpant sur le promontoire rocheux qui surplombe les 4 lacs, de superbes points de vue s’offrent à vous. Le belvédère des 4 lacs, celui des 3 lacs ou encore le Pic de l’Aigle permettent d’admirer la Vallée du Hérisson et le plateau des 7 lacs en contrebas. Une randonnée grandiose dont vous vous souviendrez longtemps !
Pensez à prévoir le pique-nique du midi avant de partir car les points de ravitaillements sont rares sur cette randonnée.
En fin de journée, retour à l’hébergement *** : dîner sur place + nuit

Jour 3 : Les Cascades du Hérisson (PR32) - Moyen : 4h/12.5km
Après le petit déjeuner, toujours depuis votre hôtel (avec un aller-retour à pied par la route forestière permettant de rejoindre Moulin Jeunet), partez pour quelques heures de randonnée particulièrement rafraichissantes. En suivant le parcours de l’emblématique Échappée Jurassienne, vous longerez le « Hérisson », cette rivière tumultueuse qui a donné son nom à la vallée ! Pas sûr que vous aperceviez l’animal le long du sentier mais à coup sûr vous tomberez en émoi devant les fabuleuses Cascades du Hérisson… 7 grandes cascades de 30 à 65 mètres se succèdent en quelques kilomètres tandis que l’on dénombre plus d’une trentaine de sauts sur toute la vallée. Un spectacle d’eaux vives à ne pas manquer. La randonnée vous mène ensuite jusqu’au village de Menétrux-en-Joux d’où, en prenant un peu de hauteur, vous pourrez admirer la vallée et notamment la cascade de l’Eventail depuis un très beau panorama !
Possibilité de vous restaurer le long du parcours à la Maison des Cascades, Menétrux-en-Joux et au hameau de la fromagerie (pensez à réserver). Privilégiez cette randonnée au printemps et à la fin de l’automne ou après un fort épisode de pluie pour que le niveau d’eau soit optimal pour rentrer chez vous avec des souvenirs inoubliables plein la tête… et de belles photos !
En fin de journée, retour à l’hébergement *** : dîner sur place + nuit

Jour 4 : Chalain (PR31) - Moyen : 3h30/13km
Depuis votre hôtel prenez la route pour rejoindre Fontenu (15km / 15 minutes), point de départ de cette 3ème randonnée, qui permet de faire le tour du lac de Chalain, le plus grand lac naturel du Jura. Particulièrement apprécié par les amateurs de baignade et activités nautiques en été (l’eau atteint sans problème les 25° en été). Le lac de Chalain, enchâssé dans un écrin de verdure, est dominé en partie par des falaises calcaires offrant de très beaux panoramas, ce qui en fait un site particulièrement agréable pour les randonneurs.
Pour déjeuner, il vous faudra sortir du parcours pour rejoindre Doucier ou l’une des 3 plages du lac. Prévoyez donc de quoi faire « trempette » avant de partir.
En fin de journée, retour à l’hébergement *** : dîner sur place + nuit

Jour 5 :
Petit déjeuner, fin des prestations. La chambre est à libérer pour 10h.

En plus de vos randonnées, profitez de votre séjour pour découvrir non loin de là les 2 lacs de Clairvaux, la combe du Grandvaux et le bourg de Saint-Laurent-en-Grandvaux, ou encore la région de Champagnole et ses sites de la Billaude, des Pertes de l’Ain ou des Gorges de la Langouette. Vous pourrez également en profiter pour vous baigner, vous tester en paddle ou en kayak sur l’Ain, visiter la boissellerie du Hérisson ou encore déguster les fromages jurassiens dans l’une des nombreuses fruitières du secteur.

Départ Bonlieu
Arrivée Bonlieu
  • 5 jour(s)
  • 4 Nuit(s)
Contacter
Tarifs & disponibilités
Disponibilité :
Tarifs

393 €n par personne, en chambre double.
557 € par personne, en chambre individuelle.

Inclus

L’hébergement dans le même hôtel *** en ½ pension (dîner + petit-déjeuner), le Topo "le Jura à pied".

Non inclus

Le transport jusqu’au lieu du séjour et aux points de départ des circuits de randonnée, les boissons, les déjeuners, la taxe de séjour, les frais de dossier et les dépenses personnelles.

Pour plus d’informations L’Échappée Jurassienne : randonnées au milieu des lacs et cascades

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

On vous en dit plus
En résumé
Nous écrire
Contact Séjour
Politique de confidentialité *