Centre d'interprétation

La fresque murale des personnages célèbres de Dole

-

Dans le cadre d’une démarche globale de redynamisation du centre-ville, la placette de la rue de la sous-préfecture a été aménagée pour renforcer l’image patrimoniale de la cité doloise, capitale de l’ancienne Comté, aujourd’hui Ville d’Art et d’Histoire. La démolition d’une construction en bois, le Bar Jurassien, a permis de dégager la vue sur l’hôtel Terrier de Santans et ses escaliers des 16e, 17e et 18e siècles.
Un vaste pignon aveugle du bâtiment voisin de ce nouvel espace public a offert un support idéal pour mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire de Dole au cours des dix siècles passés en réalisant une fresque en trompe-l’oeil qui les met en scène sur des éléments caractéristiques de l’architecture doloise. La boutique en rez-de-chaussée permet aussi de mettre en valeur le savoir-faire séculaire de la cité (Bleu de Dole, fromageries, fonderies…).
Cette fresque a été réalisée par Camille Semelet, Alain Locatelli, Sylvie Casartelli et Anaïs Mazuez, artistes-peintres muralistes du collectif Haut les Murs. Elle a été inaugurée par Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole et Jean-Marie Sermier, député du Jura, le 23 septembre 2017.
L'oeuvre a obtenu en février 2018 le Pinceau d'argent 2017.

La fresque murale des personnages célèbres de Dole N°PCUBFC039318007022
Rue de la sous préfecture
39100 DOLE

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *