Les empreintes de dinosaures de Villette
Site et monument historiques

Les empreintes de dinosaures de Villette

-

Ces dizaines d'empreintes sont datées de 150 millions d’années. Elles correspondent au déplacement de sauropodes, des diplodocus ou des brontosaures, c'est-à-dire de grands herbivores d’une vingtaine de tonnes. Le poids des animaux a laissé des marques notables dans la boue, comme des bourrelets de 35-40 centimètres de diamètre. Parfois, on distingue même les doigts ! Ces dinosaures étaient plantigrades à l’arrière et digitigrades à l’avant.
Deux pistes parallèles remontent ainsi la plateforme sur une quarantaine de mètres. Cheminant à la recherche de nourriture, ils devaient être cinq ou six, ou peut-être davantage.
Les pas laissés par ces géants nous font comprendre que la région n'était pas entièrement sous l'eau, comme on l'a longtemps cru. On comprend qu'il y avait des hauts fonds ainsi que des terres émergées ; des îles suffisamment grandes pour nourrir des troupeaux entiers.
Mais comment ces traces nous sont-elles parvenues ? Des sédiments les ont recouvertes et enfoncées très profondément ; puis la tectonique des plaques a bousculé les couches, qui se sont plissées, fracturées et sont remontées à la surface. L'érosion des glaciers les ont ensuite dégagées.

Les empreintes de dinosaures de Villette N°PCUBFC000V507RXV
Sur la Grange
Villette
01250 HAUTECOURT-ROMANECHE
  • Français
Équipements
  • Parking
Tarifs & Horaires Ouverture :

Du 01/01/22 au 31/12/22

Toute l'année, tous les jours.

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *