Patrimoine du village de Cheignieu-la-Balme
Parc et jardin

Patrimoine du village de Cheignieu-la-Balme

-

Cheignieu-la-Balme est une commune charmante grâce à l’architecture traditionnelle bien conservée : murs de pierres, lauzes bordant les toits, escaliers de pierre extérieurs, granges et dépendances…

Cheignieu-la-Balme devint paroisse en 1875. L’église, de style néo-gothique, fut achevée en 1875. On observe sur la façade une fenêtre en rosace. Elle se compose d’un maître-hôtel avec table à revêtement de marbre, de deux autels secondaires, d’une table de communion, d’un chemin de croix, d’un Christ en croix, d’une cuve baptismale en pierre massive, de deux cloches, de bénitiers ainsi que de différentes statues.

La chapelle Saint-Claude fut édifiée au début du XVIIe siècle, fondée par Claude du Plastre, infirmier à l’abbaye de Nantua. Elle est de style gothique avec pignon à redents. Elle a servi d’église paroissiale jusqu'à ce que l’église actuelle soit terminée. Cette chapelle a été restaurée récemment.

La commune compte deux fours : l’un à La Balme et l’autre à Cheignieu. Ce dernier a été reconstruit en 1897.

La fontaine de Cheignieu fut construite suite à un don et porte une stèle en mémoire du donateur. Un lavoir se trouve à Cheignieu et un autre à La Balme.

Deux châteaux se trouvent sur la commune :
- le château de Montville, au nord-est du village. Cette belle bâtisse, datant du XVe siècle, est l’ancien cellier des moines de Saint-Sulpice.
- le château des Eclaz, au bord du Furans, doit son origine à une grange à dîme fortifiée au XIVe siècle. Son aspect actuel vient de travaux d’agrandissement effectués au XVIIe siècle. On observe une tour ronde Renaissance. Ce château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques.

Patrimoine du village de Cheignieu-la-Balme
48, rue de la Mairie
01510 CHEIGNIEU-LA-BALME
  • Français
Tarifs & Horaires Ouverture :

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *