Parc et jardin

Patrimoine du village de La Burbanche

-

Des éléments attestant d’une présence humaine durant la préhistoire et la période Gallo-romaine ont été retrouvés. Les invasions se succédèrent ensuite sur le territoire : des Huns aux Sarrasins en passant par les Burgondes. De 1070 à 1601 la Burbanche (tout comme l’ensemble du Bugey) devient savoyarde et dépend de la maison de Savoie.
Deux événements récents ont marqués la vie des citoyens : la construction des chemins de fer et celle de l’église électrique de la Truffière.

L’église actuelle de La Burbanche fut terminée en 1868. Cette très grande église (37 mètres de long sur 14 de large) est de style néo-gothique. 28 piliers soutiennent les murs. Elle est composée d’une nef centrale et de deux chapelles latérales. Le chœur est éclairé par cinq doubles vitraux à ogives.

Le village compte deux croix : la croix de Tare, souvenir d’une mission, refaite en 1953 et la croix de la Grange des prés, en fer forgé et portant la date de 1880.

Des bacs et des fontaines sont présents sur tous les hameaux de la commune. Il existait également 6 fours ; deux de ceux-ci ont été détruits à la moitié du siècle.

Quelques vieilles demeures typiques (avec faîtage en toits à deux pans) et bâtiments d’exploitation (avec une porte de grange en bois) existent encore dans la commune.

Le château de La Burbanche date du XVIe siècle. C’est une bâtisse rectangulaire avec une tour carrée au centre.

Patrimoine du village de La Burbanche N°PCUBOU000V50QHMH
Chef-Lieu
01510 LA BURBANCHE
  • Français
Tarifs & Horaires Ouverture :

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *