Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Patrimoine du village de Marignieu

-

L’église de Marignieu est rattachée depuis 1801 à la paroisse de Flaxieu. La date de construction n’est pas connue ; elle pourrait dater du XIIe siècle selon certains, plus vraisemblablement du XIVe siècle selon d’autres. Elle a été restaurée en 1971. Elle se compose d’une nef à trois travées avec un plafond à la française et d’un chœur voûté. Sur la gauche de l’autel s’ouvre une petite pièce qui a pu être une chapelle et qui sert maintenant de sacristie. Au cours de travaux de rénovations, des peintures du XIXe siècle ont été mises à jour.

Au milieu des bois, à 1.5km du hameau de Poirin se trouve une petite chapelle. On peut encore lire sur la façade « les habitants de Poirin, 1829 ». De petite dimension, c’est une bâtisse très simple avec une porte en arc brisé et cinq baies. Une statue de Notre-Dame de Poirin se trouve à l’intérieur.
Derrière cette chapelle on trouve un calvaire métallique, appelé calvaire de Poirin. Ce calvaire est posé sur un tumulus de pierres de plusieurs mètres.

Dans la clairière de Poirin on trouve un autel en pierre où est encore célébrée la messe du 16 août.

Un beau lavoir est situé à la sortie de Marignieu : il a été restauré et est couvert en tuiles plates. Un autre se trouve à Poirin.

A l’ouest du village se trouve un travail qui servait de ferrage des bœufs.

Patrimoine du village de Marignieu N°PCUBOU000V50QHMJ
Chef-Lieu
01300 MARIGNIEU
  • Français
Tarifs & Horaires Ouverture :

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *