Le lac de Fort-du-Plasne
Pédestre

Un vrai patchwork naturel se dessine sous vos yeux en arpentant la crête dominant les deux villages ; en été, les joux* denses et sombres, tranchent avec le vert cru des pâtures, l’ocre des tourbières, ou encore les nuances bleutées des lacs. À ce tableau, s’ajoute avec l’arrivée de l’automne, le sépia des feuilles rougeoyantes, que l’hiver recouvrira de son manteau blanc durant quelques mois. L’amorce du printemps laissera réapparaitre la palette de couleurs de cette mosaïque de paysages.
Un tableau différent est à découvrir et à redécouvrir à chaque saison …
*terme ancien désignant les forêts de résineux

L’itinéraire remonte le village (balisage jaune) par la rue Principale, dépasse la Fontaine-Ronde, et atteint la dernière maison.
Le chemin blanc, bien empierré, sur la droite se dirige vers le Lac de Fort-du-Plasne (son niveau varie rapidement en fonction des précipitations), bordé de ses tourbières et atteint Les Voigneurs.
On suit la route à droite puis un chemin pentu jusqu’à la crête, au poteau La Corne.Dans la pâture, descendre sur votre droite pour passer une clôture et suivre un chemin blanc.
Continuer en longeant la clôture sur votre droite. Après avoir dépassé un deuxième abreuvoir, le sentier remonte sur les crêtes puis traverse une grande pâture en direction de la forêt et d’un chemin carrossable. Continuer le parcours en forêt jusqu’à Le Crêt.
Après la traversée de la route, le large chemin forestier débouche dans une grande clairière et poursuit jusqu’au Puits (passage canadien).
Le chemin tourne franchement à droite en direction de Fort-du-Plasne.
Dépasser une clôture de 100m et, aux Côtes, le chemin caillouteux sur la droite vient longer un petit muret, puis obliquer sur la gauche. Après la traversée d’une zone de pré-bois puis forestière, on rejoint en descendant facilement FORT-DU-PLASNE.

Recommandations :
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Stationnement :
Devant l'église de Fort-du-Plasne.

Départ FORT-DU-PLASNE
Arrivée FORT-DU-PLASNE
  • 103 m
  • 6,4 Km
  • Facile
Pour plus d’informations Le lac de Fort-du-Plasne
Document(s) téléchargeable(s)

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure