Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Parc naturel régional du Haut-Jura

Le Parc naturel régional du Haut-Jura

 

 

Né en 1986 autour de 37 communes, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura compte aujourd’hui 109 communes adhérentes. protection et la valorisation de son patrimoine. Il existe 51 PNR en France.

Frontalier de la Suisse, il est à cheval sur les deux régions de Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes (départements de l’Ain, du Doubs et du Jura). Situé en zone de moyenne montagne, il se caractérise par sa géologie (on parle de Jura plissé) ; ses paysages marqués par la forêt, l’eau, les tourbières et une mosaïque de milieux ouverts (prairies, pelouses sèches, pré-bois) ; son histoire et ses savoir-faire entre industrie, artisanat et agriculture.

Paysage des Hautes-Combes

 

Qu’est un Parc naturel régional ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Un Parc s’organise autour d’un projet concerté de développement durable (Charte). Ce projet est fondé sur la protection et la valorisation des patrimoines locaux. Il existe 53 Parc en France.

 

Le Parc naturel régional du Haut-Jura en chiffres

Créé en 1986 avec 37 communes, le Parc naturel régional du Haut-Jura compte aujourd’hui 109 communes, 25 dans l’Ain, 20 dans le Doubs et 64 dans le Jura. Il comprend les communes adhérentes ainsi que des villes-portes qui sont au nombre de 7 (Pontarlier, Champagnole, Gex, Ferney-Voltaire, Divonne, Valserhône, Oyonnax). Le Parc naturel régional du Haut-Jura s’étire sur 1780 km2 et compte 101 000 habitants. Deux tiers de son territoire se situe au-dessus de 800 mètres d’altitude et deux tiers est recouvert de forêts.

 

 

 

La Maison du Parc à Lajoux

Véritable concentré du Massif du Jura, la Maison du Parc à Lajoux, au cœur des Hautes-Combes invite visiteurs et habitants à découvrir les multiples facettes du Parc : expos permanentes et temporaires, événements, animations familiales, centre de ressources. Elle ouvre même les portes d’un authentique grenier fort, élément incontournable du patrimoine bâti haut-jurassien.

Maison du parc de Lajoux

 

En vert et en douceur

Le Haut-Jura est une zone de moyenne montagne habitée même si l’habitat y est très dispersé. Villages et hameaux jalonnent les routes et confortent le Parc comme véritable lieu de vie et d’activités. Pour autant 80% des communes du Parc comptent moins de 46 habitants au km2 (moyenne du Parc). La ruralité est ici bel et bien une évidence qui conditionne la vie des habitants et des visiteurs.

De fait, la nature est omniprésente et mobilise les acteurs du Parc au quotidien de leurs actions. Paysages, biodiversité et faune sauvage, gestion des énergies, économie de proximité, agriculture, urbanisme, mobilités, tourisme : ici, tout se conjugue en vert et sur des modes de gestion doux.

Vivre et goûter le Haut-Jura avec la marque « Valeurs Parc naturel régional »

Développée par les Parcs naturels régionaux français, la marque « Valeurs Parc naturel régional » met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion du territoire, en développant un modèle de société local, solidaire et durable.

Dans le Haut-Jura, une cinquantaine de producteurs, restaurateurs, hébergeurs, musées, artisans ont souhaité porter cette démarche. N’hésitez pas à aller à leur rencontre. Ils auront plaisir à vous parler de leurs métiers mais aussi du Haut-Jura !

Lien à visiter

www.parc-haut-jura.fr

Allez plus loin :