Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Partez à la découverte des mystères de la source de la Loue.
Intimité avec le peintre Gustave Courbet

 

La rivière de la Loue et sa source sont à rattacher au peintre Gustave Courbet, qui s’en inspira pour 13 de ses tableaux. En effet, l’eau tient une place importante dans l’œuvre de ce dernier, tout comme elle reste l’une des composantes majeures des Montagnes du Jura. Voilà pourquoi la source de la Loue est l’une des quatre étapes incontournables du projet « Pays de Courbet, pays d’artiste » qui sillonne la vallée de la Loue et qui permet de comprendre l’œuvre du peintre.

 

Empruntant une partie du chemin médiéval qui descendait du village d’Ouhans, le sentier qui mène à la Loue offre une promenade sécurisée et enrichissante jusqu’à la source grâce à de nombreux aménagements qui permettent aux visiteurs de découvrir et profiter du spectacle naturel.

 

Pour compléter cette visite, laissez-vous tenter par une visite de la maison de la source qui reprend le parcours de Courbet ainsi qu’un historique de la découverte et de l’aménagement de la source. Pour l’anecdote, on découvrit qu’elle est une résurgence de la rivière Doubs lorsqu’au début du XXe siècle, après l’incendie d’une distillerie d’absinthe à Pontarlier, l’alcool parfuma les eaux de la Loue quelques jours plus tard.

 

La source, à découvrir été comme hiver, permettra aux familles comme aux randonneurs solitaires de découvrir une des merveilles constituant le paysage du Jura.

 

lien à visiter

www.destinationlouelison.com

 

Allez plus loin :