Échappez-vous le temps d’un week-end dans les montagnes du Jura, au cœur de la vallée de la Loue. Ce programme de deux jours allie découverte de paysages grandioses et escapades culturelles autour d’Ornans et Arc-et-Senans.

Vallée de la Loue
Mizenboite / BFC Tourisme

Découvrez la vidéo de ce week-end autour d'Ornans et de la vallée de la Loue

Jour 1 - matin

Au fil de la Loue

La Loue, pittoresque rivière comtoise, berce villages et lieux naturels plus bucoliques les uns que les autres au fil d'une vallée tantôt encaissée tantôt ouverte. Laissez-vous guider au fil de l'eau et de nos suggestions ...

Tourisme dans la vallée de La Loue - village de Lods
Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Lods, classé Plus Beaux Villages de France®

Découvrez un village pittoresque blotti à flanc de montagne au cœur de la haute vallée de la Loue.

Lods, plus beau village de France domine la rivière sur laquelle trois barrages forment de jolies chutes d’eau.

On se laisse charmer par ses maisons vigneronnes du 16e siècle qui encadrent les ruelles pentues jalonnées de fontaines.

Découvrir Lods
Lods vu du ciel
Mizenboite / BFC Tourisme
Roche de Hautepierre
Mizenboite / BFC Tourisme

Un panorama unique sur la vallée de la Loue

Depuis le village de Hautepierre-le-Châtelet, rejoignez à pied le belvédère de La Roche de Hautepierre. Situé à 881 mètres d’altitude, il promet une vue plongeante sur la Loue. Admirez le panorama grandiose qui s’ouvre sur toute la vallée et le Mont Poupet, l’un des plus beaux sommets de la bordure du Jura.

 Si le ciel est dégagé, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir au loin le célèbre Mont-Blanc ! 

La source du Lison, lieu de balade incontournable
Office de Tourisme d'Ornans

Se rafraîchir à la source du Lison

Cap vers Nans-sous-Sainte-Anne pour rejoindre le mystérieux sentier qui longe le Lison. Après trois cents mètres de marche bercée par le chuchotement de l’eau, l’immense paroi rocheuse de la source du Lison apparaît derrière les feuillages. Ses eaux limpides jaillissent d’une grotte en une impressionnante cascade ! Ce décor de rêve est parfait pour un pique-nique en tête à tête.

Découvrir la source du Lison

JOUR 1 — APRÈS-MIDI

Flâner dans les jardins de la Saline royale

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Saline royale d’Arc-et-Senans demeure le chef-d’œuvre de l’architecte Claude Nicolas Ledoux. Explorez « le Cercle immense » nouvel espace paysager qui s’étend sur quinze hectares autour du monument. Il complète sous forme végétale le demi-cercle bâti pour donner vie au projet initial de « ville idéale » imaginé au 18e siècle.

Découvrir la Saline Royale

Saline Royale
Mizenboite / BFC Tourisme
Cave d'affinage du comté
Mizenboite / BFC Tourisme
Jour 2 - Matin

Percer les secrets du Comté

Rendez-vous à la fromagerie de Flagey pour découvrir les secrets de fabrication du célèbre Comté, fromage emblématique des montagnes du Jura. Visitez l’atelier de transformation du lait en fromage puis la cave d’affinage avant de terminer par une dégustation. La fruitière de Flagey dispose également d’une boutique où l’on peut trouver différents fromages AOP et produits régionaux.

Découvrir la fruitière de Flagey

Au bord de la Loue
Mizenboite / BFC Tourisme
La Loue à Ornans
Bestjobers / BFC Tourisme

Déjeuner au bord de la Loue

Rejoignez la jolie cité d’Ornans, ville natale de Gustave Courbet surnommée la « petite Venise comtoise ». Laissez-vous tenter par un apéritif les pieds dans l’eau sur un transat du bar de La Plage avant de déjeuner sur la terrasse du Canoë Café.

Découvrir le Canoë Café
JOUR 2 — APRÈS-MIDI

Explorer Ornans, petite cité comtoise

Avec ses maisons pittoresques suspendues sur la Loue, Ornans est une petite cité pleine de charme à l’ambiance vénitienne. Découvrez ses ruelles étroites, hôtels particuliers et ateliers d’artistes nichés sur les bords de la Loue.

Découvrir Ornans

Visiter le musée Courbet

Aménagé sur plus de 1000 m², le musée Gustave Courbet à Ornans s’étend sur trois superbes hôtels particuliers, dont la maison natale du peintre de « L’Origine du monde ». L’édifice qui allie modernité et authenticité réserve de larges baies avec vue sur la Loue. Le parcours jalonné de tableaux, de dessins, de gravures, mais aussi de sculptures, permet de pénétrer l’intimité de l’artiste.

Infos pratiques

Bien manger et bien dormir

Nos bonnes adresses

Découvrir d'autres idées week-end

En résumé
À propos
Mizenboite / BFC Tourisme
À propos
Mizenboite / BFC Tourisme