Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Roi des forêts

De Levier dans le Doubs à Champagnole dans le Jura, la Route des Sapins a su valoriser une richesse sylvicole hors du commun par une route thématique balisée de 42 km au cœur des plus belles forêts du massif jurassien.

 

Vénérables spécimens

Née en 1971 elle traverse 10 000 hectares de forêts domaniales et communales. La sapinière compte dans ses rangs les plus beaux spécimens d’Europe. Le plus illustre d’entre eux s’est installé en Forêt de Joux voilà plus de deux siècles : le Sapin Président. Il dépasse 45 mètres de haut et 3,85 mètres de circonférence. De quoi fournir 600 planches, soit 22 m3 de bois d’œuvre ! Mais pas question de toucher un millimètre de sa vénérable écorce, vous pensez bien. Pas même pour emballer un délicieux Mont d’Or, fumer un saucisse de Morteau, couvrir une maison de tavaillons ou fabriquer des jouets. Sur le secteur de Levier se trouve son « jumeau » : l’épicéa de Chapeau Paris. Citons encore les gigantesques épicéas des Rois de Rome plantés en 1811 qui dépassent 50 mètres de haut.

Des routes chlorophylles et familiales

Les hautes futaies de Levier, de La Fresse, de Chapois et de La Joux rythment donc ce parcours ponctué de points éducatifs et culturels : parcs animaliers de la clairière du Rondé, sentiers d’interprétations, aires de jeux et de pique-nique. De quoi découvrir en famille tous les secrets de la forêt. Chlorophylle et familiale elle aussi, la Route touristique des sapins du Haut-Bugey (01) : Entre Dortan et Hauteville-Lompnes, 325 km en quatre circuits mènent à la rencontre de territoires marqués par les paysages, la forêt, l’eau et l’adaptation de l’homme à son cadre de vie.

 

Liens à visiter

Allez plus loin :