Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La Maison du Peuple est le lieu d’activités et de mémoire incontestable de Saint-Claude.
Une histoire riche

Située à Saint-Claude, non loin de la cathédrale, la Maison du Peuple est un imposant bâtiment qui témoigne de l’histoire contemporaine de Saint-Claude et qui est devenu, avec le temps, un haut-lieu culturel du Haut-Jura. Issue d’un cercle ouvrier à la fin des années 1870 puis transformée en coopérative d’alimentation en 1881, la Fraternelle se distingue des autres coopératives par ses statuts que l’on doit au socialiste Henri Ponard.

En 1908, les coopérateurs Sanclaudiens achètent une bâtisse qui abrite sur 4 000 m² une épicerie, une boucherie, une charcuterie, des fours, des caves à vins et à fromages, et une bourse du travail mais aussi un théâtre, un cinéma, une bibliothèque, une université populaire et une salle de sport, c’est la maison du peuple.

En 1942, en résistance contre les allemands, la Maison du Peuple ravitaille les habitants et les maquisards. Dans les années 80, la Fraternelle arrête ses activités. En 1984, ses administrateurs fondent l’association « la Fraternelle » et lui confie la Maison du peuple, classée à l’inventaire des monuments historiques.

Haut-lieu culturel et artistique

Aujourd’hui, l’association existe toujours et propose de nombreuses activités. Elle abrite le cinéma, labellisé « Art et Essai », l’atelier sérigraphique, les archives, des salles de répétitions et le café autour duquel s’organisent de nombreuses activités, allant du théâtre à la musique en passant par la danse, le slam ou les soirées jeux. Le café de la « Frat » est aujourd’hui une scène incontournable pour les amateurs de Jazz.

Des visites guidées de la Maison du Peuple sont régulièrement organisées et permettent de découvrir ce lieu essentiel dans le rayonnement culturel de Saint-Claude.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :