Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Lods, la vigne et la rivière

La vigne et la rivière. Deux éléments caractéristiques de l’histoire de Lods, ce pittoresque village situé à une douzaine de kilomètres au sud est d’Ornans. Nous ne sommes qu’à quelques méandres de la source de la Loue, mais déjà le courant et le débit forcent le respect. Des eaux denses et vives traversent le village avec assurance et lui donnent vie.

Terre de vignes

Si les premiers écrits mentionnant Lods datent de 1189, des vestiges des Ve et VIIe siècles ont été mis à jour qui attestent de l’attrait du site depuis la nuit des temps. Il faut dire que protégé par la montagne et rafraichit par la Loue, Lods est pays de cocagne. La vigne a longtemps trouvé ici une terre et un climat propices pour s’épanouir. Les maisons vigneronnes aux caves profondes et le Musée de la Vigne et du Vin se souviennent de cette page d’histoire qui s’écrivit jusqu’à la crise phylloxérique au XIXe siècle. Dans les rues et ruelles, les maisons s’ornent de motifs vignerons et multiplient les linteaux sculptés, fenêtres à meneaux, voutes et accolades des XVe et XVIème siècles.

Une maison forte, propriété des Sires de Thoraise du XIIIe siècle complète ce patrimoine architectural remarquable.

 

Précieuse et vive, la Loue

L’eau quant à elle, pose le décor du village au pied duquel elle s’insinue et détermine son activité avec l’installation de forges dès le XVIIIème siècle. Forges donc, mais aussi moulins et scieries utilisent la force motrice de la rivière. A l’époque, Lods compte près de 1500 habitants. Un parcours ethnologique balisé jalonne le cœur du village et raconte son histoire. Rivière toujours, mais pour le plaisir cette fois : pêche, baignade ou canoë, ici la nature est généreuse. On reste au vert pour explorer les sentiers de randonnées, le GR 595 et le GRP Loue/Lison traversent le village. A quelques pas de là, on part explorer la Roche de Haute-Pierre, le Bief Poutot, la route de Longeville ou encore la grotte de la Grande-Baume

Allez plus loin :