Chapelle oratoire Notre-Dame Secours des Chrétiens
Patrimoine religieux

Chapelle oratoire Notre-Dame Secours des Chrétiens

-

La Chapelle oratoire notre Dame Secours des Chrétiens (1822) est située à Aubonne.
Devant le cimetière, au-dessus du carrefour, un édifice en pierres de taille et maçonnerie, large de 2.35 m profond de3.10 m placé entre deux tilleuls. Son toit à deux pentes en tuiles était autrefois couvert de pierres.
Sa façade est encadrée par deux colonnes alignées sur les murs latéraux. Portées par une base carré assez haute, elles s’élèvent au-dessus d’un tore jusqu’à une bague servant de chapiteau, surmontée d’un tailloir qui supporte un dé, barré d’un listel m médian.
S’appuyant sur eux, un large linteau droit soutien le fronton triangulaire aux rives moulurées. Entre ces deux piédroits, en retrait au-dessus de deux marches, s’ouvre une baie fermée par une porte de bois, haute de 2m dont la partie supérieure du panneau central est garnie d’une grille, doublée d’un châssis vitré ouvrant .
Une imposte vitrée ferme la voute en berceau qui se prolonge à l’intérieur ou un autel sur lequel repose en gradin est plaqué contre le mur du fond.
Au centre du gradin est une vierge noir couronnée, en bois haute de 1 m environ portant l’enfant Jésus sur le bras gauche.
A ses cotés, plus petites sont placées des statues de marbres de ST JOSPEH ET DE ST PAUL.
Au fronton dans un médaillon en relief s’inscrit le monogramme marial.
Sur le linteau on lit :
AUXILIUM CHRISTANORUM
1822 1938
ORA PRO NOBIS.
Philippe AYMONNIN, qui avait été sauvé du bûcher le 8 juin 1794 à Chamars, une statue de la vierge, construisit cet édifice pour l’y placer.
Sa bénédiction eut lieu le 8 septembre 1822.

s: P.DIEUDE

Chapelle oratoire Notre-Dame Secours des Chrétiens
25520 AUBONNE

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *