Chapelle Saint-Antide
Patrimoine religieux

Chapelle Saint-Antide

-

La chapelle saint Antide est située aux Etraches, commune de Pontarlier.
La chapelle Saint Antide des Etraches a été édifiée et fondé avant 1657 en l’honneur de Saint Antide et de Sainte barbe. Elle dépend de l’église Saint Bénigne de Pontarlier.
On y célèbre environ 10 à 12messes par an, mais il n’y a ni Eucharistie ; ni baptistère ; ni cimetière
La révolution veut réunir la chapelle "à une autre paroisse, plus à sa proximité". Ce projet ne sera pas réalisé. En 1792, des rassemblements suspects s’y tiennent : on fait fermer la chapelle, le sieur GUY, maitre d’école, donne "arbitrairement des congés à ses écoliers" des ecclésiastiques insermentés, profitent de ces absences pour s’introduire dans la classe et y "catéchiser fanatiquement".
Le 09 mai 1851, le conseil municipal de Pontarlier vote une somme de 360 francs parce que la chapelle manque de choses nécessaires au culte et à la célébration des offices et qu’elle est de la plus grande utilité pour le hameau éloigné des églises de Pontarlier.
En 1960 Monseigneur DUBOIS rattache le hameau des Etraches aux Alliées.
La chapelle est de petites dimensions, à nef unique.
L’édifice abrite un maître autel et un retable baroque en bois sculpté et doré.
A droite du maitre autel, une vierge debout tête légèrement inclinée à droite, yeux baissés, tenait un sceptre de la main gauche et porte l’enfant Jésus sur son bras droit
Elle est couronnée, vêtue d’une robe à encolure carrée et d’un manteau jeté sur les épaules, un exemple de la survivance de l’esprit gothique au XVI siècle.
Il faut admirer la longue chevelure de la vierge et l’aisance du traitement des draperies animées de grands plis en bec sur le côté.
Au gauche du maitre autel, une statue de Saint Joseph.
Sur le retable à gauche, un tableau de Saint Antide, évêque de Besançon au V e siècle, dont les reliques sont conservées dans la chapelle.

Chapelle Saint-Antide N°PCUBFC000V50ULP2
25300 PONTARLIER

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *