Epicéa-Oratoire Notre-Dame
Patrimoine religieux

Epicéa-Oratoire Notre-Dame

-

A 2.5 km environ des Longevilles Hautes, sur le chemin conduisant à la Boissaude et connu sous le nom de Route de la vierge, sur la droite dans un virage, c’est une petite niche, haute de 36 cm, en bois résineux, fixée sur un épicéa.
Au-dessus d’un appui débordant, le bloc supérieur est taillé en écusson renversé la pointe en haut. Les côtés sont moulurés, la cavité peinte en bleu ciel, est creusée en lancette, fermée par une petite grille et renferme une statuette en plastique de Notre-Dame de Lourdes. Sous la niche sur le tronc est fixé un tube destiné à recevoir des fleurs.

L’histoire du Sapin de la vierge se perd un peu, comme beaucoup de légendes locales, mais ce sont des choses réelles et non des légendes : en voici une version.

Un brave homme se trouvait en forêt. Au cours d’un effroyable orage, à tel point qu’il ne pouvait rentrer, il resta donc sur place et se confia à la Sainte Vierge. Un sapin à côté de lui fut littéralement déchiqueté par la foudre à deux pas d’où il se trouvait. C’est alors qu’il promit de mettre dans ce sapin une statue de la Sainte Vierge. Il y creusa une petite niche et la plaça après selon son désir.
Le sapin, en se développant, enferma la statuette plusieurs fois.
Le prêtre de ce temps-là fit faire une petite chapelle fixée sur l’arbre, et en procession un soir d’été on inaugura une nouvelle statuette.
Ce deuxième sapin était bien en retrait de la route et les dames du village de cette époque entretenaient un petit jardinet avec quelques fleurs.
Le sapin, très gros et vieux, a été déraciné par l’orage et abattu avec regret. On n’y retrouve plus le charme du passé, mais la route a toujours gardé le nom de Route du sapin de la vierge.
A la suite d’une mission de 1921, prêché par un dominicain, un sanctuaire de Notre-Dame de lourdes a été érigé aux Longevilles et a pris le relais de la dévotion à la Sainte Vierge, mais les anciens parlaient encore de la Vierge du bois.
La vierge actuelle a été demandée par un monsieur de Métabief atteint d’un cancer? car la vierge avait été volée. "Faites-moi, disait-il, un cercueil en sapin, mais rendez la vierge".

Les oratoires du Doubs P. Dieude

Epicéa-Oratoire Notre-Dame N°PCUBFC000V50UMTG
25370 LONGEVILLES-MONT-D'OR

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *