Oratoire Notre-Dame
Patrimoine religieux

Oratoire Notre-Dame

-

L'oratoire Notre-Dame de Bouverans se situe à la sortie du village ,sur la route de la Rivière-Drugeon, un peu avant le cimetière et à coté d’un petit jardin où se dresse un grand calvaire. Ce petit bâtiment en pierres, couvert d’un toit à deux pentes en tuiles, s’ouvre par un arc surbaissé en un large porche. Dans le fond, une ouverture à linteau droit est fermée par une porte en bois ajourée d’un judas clos ,d’une grille en fer forgé à volutes et portant une croix ancrée. L’intérieur, large et profond de 2 mètres, haut de 2 m sous la voûte, est orné d’un retable en bois peint et doré devant lequel est placée une Vierge tenant l’Enfant Jésus sur le bras droit .
La statue primitive, une très belle Vierge bourguignonne en bois du 16 e siècle, contemporaine de l’oratoire, fut dérobée en 1971.
Aujourd’hui il n’existe plus de retable, la Vierge moderne est posée sur un bloc de pierre peint en blanc, posée lui-même sur un socle en pierre sur lequel sont posés un chandelier et un bouquet de fleur
s/ P.DIEUDE Les oratoires du Doubs
CEGGC catalogue de l’exposition chapelle et oratoire

Oratoire Notre-Dame N°PCUBFC000V50ULMI
25560 BOUVERANS

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *