Patrimoine religieux

Oratoire Notre-Dame du bon Secours

-

A quelques mètres de la chapelle de Vaux-Navier, l'oratoire Notre-Dame du bon Secours possède un petit soubassement formant 2 marches sur les quatre côtés qui supporte une pile carrée, haute de1.35 m comportant une forte plinthe à la base et portant un entablement mouluré assez débordant.

Au-dessus s’élève une croix de fonte ajourée haute de1.45 m, placée face à l’est, de profil par rapport à la niche, face au nord en anse de panier, et fermée par une vieille grille en fer.

L’intérieur, très profond, est voûté en cul-de-four et l’appui a été retaillé au centre pour y loger le socle de la statue actuelle, statuette en fonte de la vierge de médaille miraculeuse.

La tradition rapporte qu’autrefois, en ce lieu, une statuette de la vierge se tenait debout dans une pierre rustique. Ce pourrait être l’oratoire actuel, sans sa table supérieure et sa croix monumentale, placées là par la suite pour faire perdre sa fonction à cette pierre primitive au profit de la chapelle nouvellement construite. D’où l’orientation de la croix, voulue pour détourner l’attention de la niche. Cette statue faisait des miracles, et les habitants d’Arc et des villages voisins venaient en procession pour implorer Notre-Dame du bon Secours en cas d’épidémie ou de sécheresse.

Sources : P.Dieudé, Frédéric DELGRANDI

Oratoire Notre-Dame du bon Secours N°PCUBFC000V50VZ2S
25520 ARC-SOUS-CICON

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *