Décors idylliques

Le top des lacs gelés où patiner

En hiver, lorsque la température chute et laisse place au froid sec, les lacs des Montagnes du Jura gèlent. Pour notre plus grand plaisir, ils deviennent accessibles aux promeneurs et patineurs sur glace. Lac des Rousses ou de Lamoura, retrouvez nos plus belles patinoires à ciel ouvert.

Toutefois attention, la pratique de cette activité n’est pas encadrée et se fait à vos propres risques.

Elisa Detrez et Maxime COquard - Bestjobers - BFC Tourisme
1

Le lac de Lamoura

Le plus petit et le plus rapidement gelé en hiver

Le petit lac de Lamoura est de ceux qui gèlent en premier. Au coeur de l'hiver ce joli lac sauvage est donc un des premiers à faire le bonheur des patineurs amoureux du grand air et des pirouettes.

15 cm de glace, un peu de neige fraîche et le soleil, le combo parfait pour les téméraires de la glisse.

L'autorisation de patiner se fait sur arrêté municipal. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de la mairie ou de l'office de Tourisme des Rousses avant de vous élancer sur la glace.

Contacter l'office de tourisme local

Elisa Detrez & Maxime Coquard - Bestjobers - BFC Tourisme
2

Le lac Genin

Location de patins au pied des rives!

Vous aurez préalablement loué vos patins dans l'unique auberge située au bord du lac.

Puis place à une séance merveilleuse de patins dans un décor digne du Canada : le froid qui pique les joues, les épicéas à perte de vue, les joies de la glisse... Vous n'aurez qu'une envie : faire durer ce moment jusqu'à la tombée du jour.

Contactez l'auberge du lac Genin pour savoir si la saison est ouverte et si la couche de glace est suffisante.

Contact et infos pratiques

 

Mize en boîte
3

Le lac des Rousses

Le plus sécurisé

Le lac des Rousses, situé au cœur de la station du même nom est un lac idéal pour chausser les patins une journée d’hiver.

Sur arrêté prefectoral, la mairie prévoit espace balisé et sécurisé avec pisteur secouriste. Contactez l'office de tourisme des Rousses avant de vous rendre sur place pous vous assurer que la pratique est autorisée.

Entre 2 sessions de ski alpin à la Station des Rousses toute proche, chausser les patins est une parfaite alternative.

Contacter l'office de tourisme des Rousses

Laura Podeur
4

Le plan d'eau de Poizat-Lalleyriat

Le plus convivial

Ce plan d'eau d'une surface de 1,4 hectares se transforme en grande patinoire naturelle dès les premières gelées. Sa faible profondeur est un gage de sécurité tout comme la surveillance quotidienne de l'épaisseur de glace.

Le petit chalet situé sur les rives du plan d'eau propose la location de patins mais aussi des boissons chaudes et des crêpes, de quoi se réchauffer après une séance sur la glace ! Des animations nocturnes sont également organisées à certaines dates.

Découvrir le plan d'eau de Poizat-Lalleyriat

En résumé