Les Rousses, c’est l'histoire de quatre villages formant une station de ski familiale et accueillante. Ses massifs entre France et Suisse, vallées et plateaux enneigés et crêtes panoramiques, offrent un espace alpin et nordique varié et de qualité. Vous serez séduits par ses paysages préservés, ses équipements modernes et ses traditions millénaires qui ont 1000 histoires à raconter. Première station française labellisée Flocon Vert, Les Rousses, c’est la promesse d'un hiver nature et authentique.

Station Les Rousses

Carte d'identité

1107 à 1680 mètres d'altitude
57 pistes alpin
50 km de pistes
40 remontées
2 km : piste la plus longue
3 écoles de ski
200 km de piste de ski de fond
78 km de sentiers piétons et raquettes
Stéphane Buisson / Station des Rousses
ski de descente

Domaine alpin : familial par nature

Station centrale des Montagnes du Jura, Les Rousses regroupe, au sein de son domaine alpin "Jura sur Léman", 4 massifs dont deux reliés entre eux : Les Tuffes, la Serra, la Dôle et le Noirmont.

Avec une altitude entre 1090 m et 1678 m, ce domaine ne présente ni difficulté ni technicité majeures. Et avec ses 57 pistes il y a de quoi s'occuper pendant une semaine de vacances aux sports d'hiver !

Destination réputée pour ses pentes sécurisées et ses spots de poudre entre les sapins, elle est la chouchoute des familles. Loin de l’affluence stressante des grandes stations, ses pistes ondulent entre forêts d’épicéas, combes et crêtes panoramiques.

Découvrir la station

Nouveauté

Domaine de ski Jura sur Léman : entre France et Suisse

La station des Rousses et la région suisse de Nyon vous présentent leur nouveau domaine (lancé en 2020) commun de ski alpin : Jura sur Léman. Ce nouvel espace franco-suisse offre de nouveaux services ! 2 nouveaux télésièges ont vu le jour et permettent d'atteindre le sommet des Tuffes en 5 min.

Vous pouvez maintenant vous munir d'un forfait unique franco-suisse et skier sans restriction jusqu'au sommet des Tuffes ou de la Dôle ! 

Plus de 50 km de pistes de ski alpin vous attendent ainsi que de nombreux espaces récréatifs (slides park, airbag géant, espaces luge...) 

En savoir plus

Espace nordique XXL

L'un des plus beaux domaines nordiques de France

La station des Rousses offre des conditions idéales pour exercer la pratique du ski nordique. Ici l'effort physique est compensé par la beauté des paysages et panoramas du Parc Naurel Régional du Haut-Jura

Un esprit 100% nordique qui a valu à la Station la plus haute distinction : le label Nordic France.

Avec plus de 200 km de pistes variant les difficultés et les reliefs, Les Rousses est donc LA station des fondeurs. Les nombreux itinéraires de tous niveaux permettent de relier les domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine ou encore de la Suisse Romande.

Raquettes, chien de traineaux, patinage...

Loisirs nordiques dans un décor de rêve

Les Rousses, c’est également 78 km de sentiers piétons et raquettes dessinés sur les courbes enneigées de la station. Du bonheur à l’état pur pour ceux qui recherchent le calme des paysages sauvages.

Pour se fondre dans l’ambiance locale, expérimentez de nouvelles disciplines traditionnellement pratiquées par les montagnons :

  • ski-joëring,
  • chiens de traîneau,
  • patinage sur les 2 petits lacs naturels de Lamoura et des Rousses

Peu importe la méthode de glisse, laissez-vous gagner par l’esprit nordique et son lot de sensations « nature » dans des paysages enneigés à couper le souffle.

M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Label d'excellence

Les Rousses, station responsable

La Station des Rousses est la 1ère station française labellisée Flocon Vert

Le label Flocon Vert vise à valoriser les domaines skiables ayant une politique de développement durable de pointe. Seules 20 stations disposent à ce jour de ce label. Les Rousses en fait partie. Il faut dire que la station est très impliquée dans la réduction de son impact écologique et la préservation environnementale.

Cet hiver, skiez responsable, skiez aux Rousses !

Villages et traditions

Vivre l'hiver autrement

Amateurs d’histoire et de patrimoine ? La Station des Rousses est un véritable territoire de tradition et de savoir-faire. Chaque village a conservé son âme d’autrefois et son caractère typique et authentique du Haut-Jura.

Dans les musées, dans les caves ou sur une table généreuse et garnie, découvrez anecdotes et histoires millénaires. Musée de la boissellerie, musée de la pipe et du diamant, cave d'affinage à comté unique au monde… C’est aussi ça, l’hiver dans la Station des Rousses !

Maxime Coquard et Elisa Detrez - Bestjobers - BFC Tourisme
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Catherine DEMOLY / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme
Hula Hoop / BFC Tourisme
Idée séjour

Votre week-end hivernal à la station des Rousses

2 jours | 1 nuit

Et si vous vous laissiez guider par notre programme ? Entre le ski alpin à la Dôle, une pause 100% détente, de bonnes tables valorisant la gastronomie locale ou bien une escapade en ski de fond, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Découvrir le séjour

Montagnes pour tous

À chacun sa station

Addicts de glisse ? Skieurs comtemplateurs ? Débutants ou sportifs accomplis ? Familles tous niveaux ? Dans les Montagnes du Jura, loin de la foule et du tourisme de masse, trouvez la station qui vous correspond.

+ d'infos sur la station des Rousses
En résumé
Des questions sur ce séjour ?

Des questions sur cette idée séjour ?

L’office de tourisme de cette destination répond à vos interrogations. L’équipe de conseillers en séjours est à votre écoute pour vous renseigner sur les suggestions proposées dans cette idée séjour, et vous aider à préparer des vacances sur mesure, tout en prenant en compte vos attentes et contraintes.

A très vite !

Contactez nous - Idées séjours
Politique de confidentialité*
À propos
Stéphane Buisson / Station des Rousses
À propos
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme