Menu
Esprit nordique

Le TOP des sites nordiques pour le ski de fond

Les montagnes du Jura sont une référence pour le ski de fond !  Retrouvez notre séléction des domaines nordiques pour une journée de ski mémorable: les Monts Jura et leurs équipements pour champions, les Hautes Combes pour l'ambiance Grand Nord, Les Rousses pour les familles, le Haut-Doubs pour la variété des paysages, le Val de Morteau pour des pistes tous niveaux. Il ne vous reste plus qu'à choisir !

Skieuse à ski nordique à la station des Monts Jura
Elisa Detrez et Max Coquard - Bestjobers

Pour les champions

Un des domaines nordiques les plus réputés 

C’est le site nordique de prédilection des champions et athlètes locaux. Il faut dire que ce paradis blanc à tout pour plaire :

  •  Un décor de rêve avec des panoramas d’exception sur le Mont Blanc et le lac Léman
  • 146 km de pistes de ski de fond de différents niveaux et toujours de qualité. Le domaine est même labellisé « site d’excellence » !
  • Des équipements dédiés au ski nordique : vestiaires, douches, salles hors sac
  • Un site nordique très accessible depuis l’aéroport de Genève ou par le TGV
  • Et pour ceux qui ne souhaitent pas chausser de ski de fond, d’autres activités les attendent : raquettes, luge, ou tout simplement rando sur sentier piéton

Autant d’atouts qui pourraient bien vous faire oublier les Alpes ou les Pyrénées.

le site nordique des Monts Jura

 

1
Découverte des Hautes Combes à ski de fond
Elisa Detrez et Max Coquard - Bestjobers

Pour les explorateurs

Un petit air de Grand Nord

Réveillez votre âme d’explorateur en parcourant les Hautes Combes en raquettes ou ski de fond !

Une combe est un paysage typique du massif du Jura. Imaginez à l'infini des reliefs de moyenne montage doux, arrondis,et posés ici et là, de jolis villages authentiques. 

Lorsque ces paysages se couvrent d’un manteau blanc, c’est le « grand silence blanc » façon Jack London qui se déploie sous vos yeux ! Un vent de liberté et d'avenutre souffle par ici.

Les sites nordiques des Hautes Combes

2
Initiation au ski de fond à la station des Rousses
Julie HANN - CRT Bourgogne-Franche-Comté

Pour les familles

Au cœur d'une station familiale

A la station des Rousses, on passe d’une activité à l’autre sans jamais s’ennuyer.

Vous avez envie de vous initier au ski nordique ? Mais vous voulez contenter vos ados qui ne jurent que par le ski alpin ? Et que dire des tout petits qu’il faudra aussi occuper ! Optez pour cette station composée de 4 villages.

Parcours de ski de fond adaptés à tous les niveaux, parcours raquettes, chien de traineaux, pistes de luge, initiation au biathlon, ski alpin, vous retrouverez aux Rousses un concentré d’activités. Le tout dans des paysages préservés et sauvages. Alors, conquis ?

Sites nordiques des Rousses

3
Ski de rando dans le Haut-Doubs avec vue sur les Alpes
Sophie_COUSIN__CRT_Bourgogne-Franche-Comte-

Pour les amoureux de nature

Entre lacs, forêt et sommets 

Une fois la neige tombée, les paysages du Haut-Doubs se transforment en un immense domaine nordique.

Sillonnez plus de 500 km de pistes ski de fond damées et balisées ou tentez-le hors-piste ! Dans tous les cas, vous slalomerez entre forêts, plateaux et fermes comtoises.

Votre rando à ski de fond ou raquettes sera l’occasion de découvrir entre autres merveilles : le sommet du Mont d’Or avec vue sur les Alpes ; le lac Saint Point, immensité naturelle teintée de bleu et qui par grand fois peut geler. 

Les sites nordiques du Haut-Doubs

4
Découverte des paysages du massif du Jura à ski de fond
Julie HANN - BFC Tourisme

Pour débutants ou confirmés

La porte d'entrée du royaume nordique

Situé tout au nord du massif, le val de Morteau est la porte d’entrée du royaume du ski nordique. Une porte d’entrée ouverte à tous, débutant comme initiés.

C’est aussi le point de départ de la Grande Traversée du Jura. Raquettes ou ski de fond aux pieds, les plus aguerris pourront se lancer sur cet itinéraire mythique qui traverse l’intégralité du massif du Jura, du nord au sud.

Quant aux débutants, ils peuvent s’essayer au skating ou au pas alternatif sur les pistes vertes ou bleues. Le bonus ? La possibilité de franchir la frontière suisse, ski aux pieds. Le dépaysement helvète n’a jamais été aussi proche.

Le site nordique du Val de Morteau

5