Avec les enfants

Top des visites et musées en famille

En plein air ou à l’abri en cas de pluie, les sites et musées des Montagnes du Jura sont l’occasion de passer un bon moment en famille. Jouets, lunettes, écomusées, mondes polaires, comté, milieux naturels, quelle que soit la thématique, elle s’adapte toujours au jeune public. Et fait souvent écho à l'histoire ou aux savoir-faire de nos montagnes ! On parie que vos enfants vous pousser des cris de joie et faire des bonds de cabri ?

Alain_DOIRE__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme

Le Musée du Jouet

L’atelier du père Noël

Comme son nom l’indique, vos enfants vont l’adorer ! Imaginez un immense espace avec des joujoux par milliers. Ils sont précieux, anciens ou emblématiques de l’histoire économique locale et de son savoir-faire.

Ici on combat l’ennui en évitant les discours savants et on administre l’antidote à base d’anecdotes.

Vos enfants pourront aussi exprimer leur créativité grâce aux ateliers pratiques : modelage, moulage, dessin, bricolage, couture, photo, etc… Et quelle fierté de repartir avec leurs créations !

Découvrir le musée du jouet

Polaires Baltik__Espace_des_Mondes_Polaire

L'espace des Mondes Polaires

Aventure polaire

Si chez vous neige et glace se limitent à la Reine des Neiges, embarquez vos enfants à l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon ! Jeux, animations ou expérimentations, tout pour comprendre l’univers des pôles Nord et Sud et des recherches scientifiques.

Les peuples et les animaux qui vivent dans ces régions, tels que les Inuits et l’ours polaire, n’auront plus de secrets pour vos bambins. Une aventure qui devrait les captiver tout en les sensibilisant aux enjeux climatiques et à l’importance de préserver ces régions polaires, écho de la planète entière.

Cerise sur la banquise : il y a une vraie patinoire pour s'amuser sur la glace !

Attention : Lz musée sera ouvert dès le 16 décembre 2023. La patinoire ouvrira elle ses portes le 18 décembre.

Découvrir le musée

BFC Tourisme

Les caves d'affinage

Comté et éveil des papilles

La visite d'une cave d’affinage sera l’occasion de donner un exemple concret des « 5 sens » à vos enfants. Dans une ambiance de grotte naturelle, la cave est en fait une cathédrale enterrée où ont déjà été affinés plus d’un million de meules de comté.

Les immenses rangées de meules ne manqueront pas d’impressionner les petits (et nous sommes tous petits face à ce dédale de fromage), tout comme les explications tout au long du parcours.

Sans oublier la dégustation en fin de visite, pour analyser toutes les subtilités aromatiques de ce grand fromage !

Découvrir les caves d'affinage

Mizenboite | BFC Tourisme

Musée de la lunette

Binocles en tous genres

Le musée de la lunette va vous en mettre plein les yeux. Lunettes, binocles, lorgnons… venez découvrir les objets rares du passé et les prototypes du futur.

C’est à Morez (aujourd'hui commune des Hauts-de-Bienne) que l’on a vu naître les premières lunettes au XIIIème siècle ; les montagnons ont ensuite utilisé leur savoir-faire pour développer l’industrie de la lunette, toujours reconnue aujourd’hui dans le monde entier pour son design et sa qualité.

A l’origine simple objet utilitaire, les lunettes sont devenues un véritable accessoire de mode ! Tests de vue et illusions d’optique proposent des moments amusants à vivre en famille ou entre amis ! 

Découvrir le musée de la lunette

Alain Doire - BFC Tourisme

La Maison de la Réserve

Passion faune et flore

Cap sur la Maison de la Réserve pour une immersion nature au cœur des milieux naturels du massif du Jura. Exposition permanente et animations permettent aux petits et aux grands d’aiguiser leur sensibilité pour la nature. Pâturages, forêts, zones humides, vous saurez tout sur ces milieux naturels et sur la faune et la flore qui les habitent.

La Réserve Naturelle du lac de Remoray, située à deux pas, permet de prolonger cette sortie nature. Au programme : balade au grand air autour du lac et observation de la faune. Cygnes, foulques, grèbes, les oiseaux d’eau sont votre nouvelle passion !

Découvrir la Maison de la Réserve

CRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Parc Polaire

Rencontres animales

Dans un paysage qui fait inévitablement penser au Grand Nord, franchissez la clôture pour approcher de tout près une foule d'animaux venus du froid : cerfs, rennes, yacks, mouflons, chamois, daims, bisons, chevaux tarpans ou chiens polaires. Un parc animalier dépaysant !

Découvrir le parc polaire

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

La maison du PNR du Haut-Jura

Un concentré de nature jurassienne

Voilà une maison pas comme les autres, et qui devrait plaire aux enfants. Dans une ambiance colorée et moderne, tout est propice au jeu et à l’interaction. Les enfants peuvent toucher, écouter, sentir, manipuler tout en faisant fonctionner leurs méninges !

Car derrière cet univers ludique, il y a un vrai pari pédagogique : celui de présenter aux enfants le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, ses richesses naturelles et ses grands enjeux (industrie, tourisme…). Quand l’adage “apprendre en s’amusant” prend tout son sens.

Découvrir la maison du Parc

Sochaux_Aventure_Peugeot-BFC

Le musée Peugeot

Voitures de collection et marque mythique

Votre petit dernier ne jure que par les petites voitures ? Alors direction le musée Peugeot pour la version grand format.

Dans ce musée, la mythique marque au lion se découvre à travers une immense collection de pièces et de véhicules. Lames de scie, moulins à café, machines à coudre, cycles, motos puis automobiles.

Au fil de la visite, toute la famille verra que dans le pays de Montbéliard, la voiture est bien plus qu’un simple moyen de transport. C’est une véritable aventure industrielle qui dure depuis plus de 200 ans et se poursuit aujourd’hui encore. 

Découvrir le musée Peugeot

AMB_Phototheque__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC

Le musée des Maisons Comtoises

La machine à remonter le temps

Pour un aperçu de la vie à la campagne autrefois, pourquoi ne pas amener vos enfants au Musée des Maisons Comtoises de Nancray ?

Imaginez, sur 15 hectares de verdure en plein air, une trentaine d’authentiques fermes du XVIIème, XVIIème et XIXème siècle. Une promenade au fil du temps et l’occasion de découvrir des habitats simples en connexion avec la nature et ses multiples ressources. Autrement dit, la vie d’autrefois, sans internet ni téléphone portable !

Côté animations, vos chérubins pourront se lancer dans des jeux de pistes ou essayer la cuisine aux ateliers gourmands. Ils pourront aussi assister à des démonstrations de la vie quotidienne d’autrefois.

Découvrir l'Écomusée

Alain DOIRE

La Citadelle de Besançon

Site touristique incontournable

Érigée au XVIIème siècle par l’illustre ingénieur militaire Vauban, la citadelle de Besançon s’est aujourd’hui convertie en espace de loisirs et de découvertes XXL.

Pour une version vivante du grand bâtisseur et de son époque, vous avez le choix : balade sur les remparts, spectacle multimédia immersif, découverte interactive des lieux téléphone portable en main ou encore visite animée en compagnie d’un comédien.
 
Les parcs animaliers achèveront de combler toute la famille. Animaux exotiques ou domestiques (zoo et petite ferme), insectes de toutes sortes (insectarium), animaux nocturnes (noctarium), poissons minis ou géants (aquarium) : de quoi passer une après-midi de folie !

Découvrir la citadelle

BFC Tourisme

Les soieries Bonnet

Plongée dans l'univers de la soie et de la mode

Cet ancien atelier de tissage resté authentique plongera petits et grands dans le passé d’une époque glorieuse (et soyeuse). Machines, tissus et savoir-faire, vos enfants feront de nombreuses découvertes au fil de la visite. De quoi aiguiser leur curiosité !

Ils pourront ensuite prendre place dans le véritable atelier et s’exercer aux techniques les plus basiques de tissages, peinture sur tissus mais également nourrissage de vers à soie.

Découvrir les soieries Bonnet

Trabbia Vuillermoz

Le Musée des pierres et du lapidaire

Autour des pierres précieuses

Que de chemin parcouru entre la pierre brute extraite de la mine et la pierre précieuse qui scintille sur vos plus beau bijou ! Pour retracer ce fastidieux chemin, explorez le savoir-faire et l’art du lapidaire ! Comme vous le découvrirez au travers de votre visite dans ce superbe musée, le lapidaire est celui qui taille et polit les pierres fines !

Étapes de la taille, atelier de fabrication d'époque et actuel... explorez l'univers fabuleux de ce métier méconnu et typiquement haut-jurassien, pratiqué dans nos montagnes depuis le XVIIème siècle, en visitant le musée de Mijoux !

Découvrir le musée

Marika Godin / BFC Tourisme

Le Musée de la Boissellerie

Remontez le temps dans le Haut-Jura...

Rouvert fin 2023 après de gros travaux de rénovation, le Musée de la Boissellerie de Bois-d'Amont dans le Haut-Jura vous propose une visite immersive et passionnante avec jeux de lumière, musique et autres effets spéciaux : vous allez véritablement remonter le temps !

Au cœur de la forêt du Risoux, tout proche de la frontière suisse, ce musée prend place dans une ancienne scierie restaurée, et se veut l'ambassadeur de l'identité d'un village très lié à l'épicéa, arbre emblématique des forêts des Montagnes du Jura.

Découvrir le musée

Alain DOIRE / BFC Tourisme
En résumé