Menu
Le comté, un fromage des montagnes du Jura
Alain Doire__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Comté, dégustation et visite de cave
La_Griffe__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme
Une belle histoire d'amour

le comté, on l'aime tous !

Les français et le fromage c’est depuis toujours une grande histoire d’amour et une source de fierté inépuisable.

On en consomme par kilos (26 kg par personne et par an pour être plus précis) et sur le podium des fromages les plus consommés, devinez qui on trouve ? Le Comté évidemment ! 

Même les étrangers sont séduits, il faut dire qu’il est moins « odorant » que la moyenne de ses semblables fromagers, il est facile à emporter et à cuisiner !

Une histoire d'hommes et de terroir

Pourquoi le comté c'est si bon ?

C’est là que nos chères montagnes du Jura entrent en scène. Car pour obtenir un bon comté, il faut un terroir préservé où de paisibles vaches montbéliardes peuvent brouter en toute tranquillité.

Mais ce n’est pas tout. Le comté c’est aussi une histoire d’hommes et de savoir-faire. Il y a d’abord le fromager qui va transformer le lait collecté en fromage dans une fruitière à comté.

Ensuite intervient l’affineur qui dans la pénombre d’une cave d’affinage va révéler le meilleur du fromage.

Finalement le meilleur moyen découvrir tous les secrets et les étapes de fabrication de ce fromage, 1re AOP fromagère de France c’est de parcourir les Routes du Comté ! Ce réseau regroupe les meilleures adresses : fermes, fruitières, caves d’affinage que l’on peut visiter et musées « fromagers »,

Travail de l'affineur au Fort Saint-Antoine, cave d'affinage du massif du Jura
Alain Doire - BFC Tourisme
Pour tout comprendre de ce fabuleux fromage

Visite insolite au coeur d'une cave d'affinage

Un bon comté est le résultat d’une méthode d’affinage et de maturation gardées secrètes et qui peut durer des mois (de 4 à 12 mois en moyenne). Vivez de l'intérieur cette étape de fabrication cruciale au fort des Rousses ou au Fort Saint-Antoine ! Le comté n'aura plus de secret pour vous !

Attention, il s'agit d'une visite d'un lieu de production en fonctionnement. Il est donc préférable de réservez votre visite.

 

Le saviez-vous ?

Quelle note à l'examen ?

Chaque meule de comté reçoit une note sur 20, comme au bac. Cette note traduit la qualité du produit et s’appuie sur différents critères dont le goût
 
De 12 à 14, mention « Marron ». Un ruban marron entoure la meule ; de 14 à plus, mention Verte (bande verte, « Comté clochette » verte).

Le Comté est le seul fromage français à porter son diplôme sur le pourtour de sa meule et ceci jusqu’à nos assiettes. Recalée (en dessous de 12), la meule est déclassée.

Shopping

Où faire le plein de comté ?

Vous pouvez acheter du comté où que vous soyez dans les montagnes du Jura : Au bord d’une Départemantale, dans un village ou même au milieu de nulle part,  il y a toujours une fromagerie. Pour cause, les fruitières où l'on fabrique le comté font partie intégrante du paysage.

Bien souvent elle propose un point de vente. Autre option, les magasins de produit régionaux présents un peu partout. De quoi rapporter un panier rempli de fromages mais aussi saucisses et bouteille de vin ou d’absinthe !

Pour les gourmands

Laissez vous séduire par d'autres produits du terroir

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*
À propos
Alain Doire__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme