Menu
Esprit de liberté

La naissance du Château de Voltaire

Le château n'est en réalité que le résultat des aléas de la vie de Voltaire. Né en France, Voltaire a toujours recherché la liberté. Il alla s'installer en Prusse, mais il se brouilla avec le roi Frédéric II et dû quitter le pays.

Il choisi donc de se rapprocher de la Suisse, et plus particulièrement de Genève, chère à son coeur. Malheurerusement pour lui, la ville qu'il voyait comme un paradis a finalement fini par brider sa liberté en censurant ses oeuvres. Il revint donc en France, où il acquit 2 domaines : Fernay et Tournay... Le 1er fut choisi pour y implanter sa demeure, sur les ruines d'un austère chateau médiéval.

Le château nécessita 4 années de construction (1758-1762) pour la partie principale, à laquelle furent ajoutées 2 ailes, trois ans plus tard. Puis enfin, l'année suivante, le reste des ruines (les tours et le mur d'enceinte) de l'ancien château furent détruites pour nous laisser un château exceptionnel tel que l'avait voulu Voltaire, qui y demeura jusqu'à sa mort.

Visitez le château

Sarah Dupont
Salle de l'Orangerie du chateau Voltaire
Sandrine Baverel
Bibliothèque du Chateau
Sandrine Baverel
Parc du Château de Voltaire
Christian Gluckman
Le château vu de haut
Le saviez-vous

Le premier lieu de mémoire dédié à un écrivain

A la mort de Voltaire, Le château de Ferney fut racheté par le marquis de Villette. Très grand admirateur des travaux de Voltaire, il fit tout ce qu'il pu pour garantir l'esprit du chateau tel que l'avait imaginé le philosphe et faire de la batisse un véritable lieu de culte posthume. C'est ainsi que le chateau de Voltaire est devenu le premier lieu de mémoire dédié à un écrivain en France !

 

Activités à proximité

Lac de Lamoura dans le Jura
Florian_Spicher__Jura_Tourisme
Envie de détente

Le lac de Lamoura

Idéal pour partir se balader, le lac de Lamoura séduira tous les amateurs de calme et de tranquilité, avec sa plage et ses circuits de randonnées balisés.

Le lac de Lamoura, farouchement sauvage
Visite d'une cave d'affinage pour le comté
Elisa Detrez et Maxime Coquard - Bestjobers - BFC Tourisme
Dégustation

Cave d'affinage et dégustation de Comté

Il serait dommage d'être si près et de passer à côté. Les caves d'affinage ne sont pas de simples lieux où l'on stocke le Comté... Ce sont de véritables institutions dans la région ! Le fort des Rousses est un bel exemple !

Visiter le fort des Rousses

Préparez votre séjour

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
A propos
Salle de l'Orangerie du chateau Voltaire Sarah Dupont
Bibliothèque du Chateau Sandrine Baverel
Parc du Château de Voltaire Sandrine Baverel
Le château vu de haut Christian Gluckman