Besoin de s'évader ? Cap sur le Haut-Bugey pour un week-end dont le fil rouge ou plutôt bleu sera les lacs ! Le lac Genin d'abord, petit bijou sauvage entouré de sombres forêts de résineux. Le lac du Sylans qui cache une histoire industrielle méconnue. On termine sur les bords du lac de Nantua pour déguster le meilleur de la gastronomie locale, j'ai nommé les fameuses quenelles sauces Nantua ! L'évasion outdoor se poursuit le lendemain à VTT du côté du plateau de Hauteville avec une petite halte dans une confiserie...

Glacières de Sylans
Hula Hoop / BFC Tourisme

Découvrez la vidéo de ce week-end Hors Normes dans le Haut-Bugey

Jour 1 - Matin

Balade à pied autour du Lac Genin

Classé site pittoresque depuis près d’un siècle, le lac Genin est, à 850m d’altitude, le trésor de nature des Oyonnaxiens voisins.

Spot nautique en été, patinoire naturelle en hiver, il constitue toute l’année la destination idéale pour les amateurs d’escapades bucoliques et de randonnées.
Son tour permet d’en apprécier la sérénité ressourçante, incitant à s’y attarder pour un pique-nique. Il comblera même les naturalistes en herbe : en ouvrant l’œil, on peut en effet identifier la jolie droséra, une plante carnivore rare, raffolant des milieux humides et des tourbières.

Découvrir le Lac Genin

Les Glacières de Sylans
Hula Hoop / BFC Tourisme
Jour 1 - Après-midi

Le lac de Sylans et ses glacières : une histoire singulière

À l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas, la glace était un bien précieux que les familles aisées importaient du lac de Sylans.

Joachim Moinat, un ingénieux cafetier avait eu l’intuition en 1864 d’en stocker l’hiver, en l’isolant dans de la paille. Son idée devint une florissante entreprise livrant Paris et les colonies.

L’affaire ayant périclité il y a un siècle, il subsiste un patrimoine industriel étonnant, car fondé sur l’eau, mais désormais… fondu.

Découvrir les Glacières de Sylans
Les Glacières de Sylans
Hula Hoop / BFC Tourisme
Jour 1 - Soirée

Déguster le fleuron de la gastronomie locale au bord du lac de Nantua

Ce serait une faute de goût que de faire escale en bordure du lac de Nantua sans goûter à la spécialité locale : la quenelle de brochet sauce Nantua. Jouissant d’une renommée mondiale, inscrites aux menus des plus grands chefs étoilés, elle n’est jamais meilleure que dégustée à domicile ! Et tout particulièrement face au lac, à la terrasse du Père Durdu.

Idéalement situé en bordure des flots couleur jade, le restaurant propose comme plat signature une généreuse relecture de ce met emblématique (avec en garniture des queues d’écrevisses, le tout gratiné au feu de bois) — entre autres spécialités traditionnelles. Simplement irrésistible.

Découvrir le restaurant

Chez le Père Durdu
Hula Hoop / BFC Tourisme
Balade en VTT au Plateau d'Hauteville
Hula Hoop / BFC Tourisme
Balade en VTT au Plateau d'Hauteville
Hula Hoop / BFC Tourisme
Jour 2 - Matin

Pédaler dans la rosée

Avec ses nombreux reliefs de moyenne montagne, le Plateau d’Hauteville a toujours fait de l’œil aux cyclistes. Surtout aux
VTTitstes, ravis de s’oxygéner en pédalant parmi les résineux, en profitant des superbes panoramas du Bugey, quand l’automne fait rougeoyer les flancs des coteaux.

Au départ de Nurieux, du lac Genin, de Giron ou de Retord, on peut composer la balade de ses rêves, en groupe jusqu’à 12 participants. Bonus pour les débutants : il y a aussi des VTT électriques !

Découvrir VTT Evasion
Balade en VTT au Plateau d'Hauteville
Hula Hoop / BFC Tourisme
Balade en VTT au Plateau d'Hauteville
Hula Hoop / BFC Tourisme
Balade en VTT au Plateau d'Hauteville
Hula Hoop / BFC Tourisme
Jour 2 - Après-midi

Halte gourmande à la confiserie Neufcœur

Ils ont l’inimitable saveur de l’enfance. Appartenant au patrimoine des becs-sucrés, les fondants retrouvent une jolie modernité grâce à Bérangère Neufcœur, une confiseuse passionnée (et passionnante) qui s’est donné pour mission de remettre au goût du jour les douceurs d’antan… et d’en créer d’autres. Son atout ? L’authenticité !

Alors, à quel parfum succomber ? Miel de sapin, menthe de son jardin, chartreuse, violette, lavande, myrtille, poire ?

Puisque Bérangère propose des mini-visites (sur réservation) agrémentées d’une dégustation gratuite, le mieux est de venir les tester !

Découvrir la confiserie Neufcœur

L'Auberge d'Aranc
Hula Hoop / BFC Tourisme
Jour 2 - Soirée

Dîner local à l'auberge

Avant d’être cet hôtel convivial aux chambres spacieuses, l'Auberge d'Aranc fût successivement une ferme où l’on réservait le gîte et le couvert au voyageur, une poste-étape pour les calèches et une colonie de vacances !

Outre sa situation, l’Auberge possède un atout supplémentaire : son restaurant La Poêlée. On s’y délecte d’une cuisine roborative 100% locale, et de généreuses spécialités. Telle la Bugiflette (½ St Marcellin fondu sur un gratin de pommes de terre aux girolles et lardons) ou les fameuses grenouilles servies avec du beurre clarifié, naturellement.

Découvrir le restaurant La Poêlée
L'Auberge d'Aranc
Hula Hoop / BFC Tourisme

Trouver nos adresses secrètes du Haut-Bugey...

Découvrir d'autres week-ends d'automne...

En résumé
À propos
Hula Hoop / BFC Tourisme