Menu
Lynx dans la neige
Pixabay

Découvrir le lynx boréal

Le lynx peuple les Montagnes du Jura depuis de nombreuses années maintenant.

C’est un animal emblématique qui est un indicateur de la qualité des forêts.

Il est discret, il faut donc être très chanceux pour espérer en croiser un. Il aime particulièrement les lisières de forêts pour évoluer en toute tranquillité.

C’est un animal solitaire et un prédateur très actif au lever du jour. Son territoire s’étend sur une surface variable selon l’espèce allant de 250 à 800 km² pour les mâles. cependant il existe certaines zones neutres sur lesquelles tous les lynx, mâles et femelles, peuvent circuler librement sans que cela ne génère de conflits.

En revanche, chaque lynx n’autorise pas l’accès à son propre territoire qu’il délimite grâce au marquage olfactif et au marquage visuel par des traces de griffures très nettes sur le tronc des arbres par exemple...

Dans l'œil du photographe

Laurent Geslin, photographe professionnel spécialisé dans les sujets liés à l'environnement a publié un livre "Lynx, regards croisés". Après 4 années à observer ce discret félin dans les Montagnes du Jura, il dévoile dans ce livre des images exceptionnelles de ce prédateur dans son milieu naturel. 

Une espèce protégée

En France, on pouvait trouver le lynx boréal dans les plaines et les montagnes du Jura, des Vosges et des Alpes. Il a totalement disparu de nos paysages au 20è siècle pour revenir par la suite. Depuis 2019, il intègre la liste des espèces en danger par L'IUCN.
En France, le lynx boréal bénéficie d’une protection totale depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux mammifères protégés sur l’ensemble du territoire. Il est menacé principalement par la circulation routière et le braconnage.
Il est donc interdit de porter atteinte à la vie du lynx.

Protection en action

Le Centre Athénas au coeur de la sauvegarde de la faune sauvage dont le lynx

Recueillir, soigner et relâcher les animaux sauvages, telles sont les missions du Centre Athénas dans le Jura. Depuis sa création, cette association oeuvre activement pour la protection du lynx dans le Jura. Au total le centre a recueilli 36 lynx et en a relâché 11.

Vous pouvez participer à une journée "Portes Ouvertes" organisée chaque année par le centre. L'occasion de mieux comprendre les actions du centre et de participer en direct à des lâchers d'animaux sauvages (oiseaux en particulier). Un moment fort en émotions !

Découvrir le Centre Athenas

 

Faucon pèlerin
Pixabay

Découvrez les autres animaux emblématiques 

Le top des animaux emblématiques des Montagnes du Jura tels que le grand tétras, le chamois, le cheval comtois et bien d’autres encore…

Découvrir les autres animaux 

Vous aimerez sûrement

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*