Grotte de la Roche
Site Naturel

Grotte de la Roche

-

Le site de la Roche est situé à l'est du village, une vallée profonde s'enfonce, creusée par le bief de Laval.
Ce ruisseau naît d'une grosse source, la source de Laval, en partie captée. Le cirque de rochers au-dessus est une reculée typique, comme celles du Jura lédonien. Un réseau karstique s'y développe et a fait l'objet de recherches et d'études par le Groupe Spéléo de Bourg depuis les années 1970 et le Spéléo Club de Villeurbanne à partir de 1992. La grotte de Laval est la plus importante, totalisant plusieurs dizaines de mètres de galeries et descendant de plus de vingt mètres. Plusieurs gouffres s'ouvrent sur le plateau coiffant le site, en particulier le puits de Dingier et le gouffre des Châtaigneraies qui s'est ouvert en 1992 et descend à 45 m de profondeur. L'origine des eaux qui voient le jour à la source de Laval n'est que partiellement connue.

Le plateau karstique joue le rôle de zone d'absorption locale, amis il n'est pas exclu que les eaux proviennent de secteurs plus éloignés. Des traçages dans le Val-d'Épy (39) n'ont pas permis pour autant de relier les points d'injection à la source de Laval. L'ensemble du site est classé ZNIEFF de type 1 sous le numéro 01040023f4.
La flore et la faune y présentent en effet des caractéristiques remarquables et un nombre important d'espèces à intérêt patrimonial national.

Le site est bien connu pour son petit pèlerinage. Deux sculptures de la Vierge sont en effet visibles près de la petite grotte où habitait l'ermite Millet jusque dans les années 1860. L'une d'elle est remarquable.

Balade : départ de Salavre.

Grotte de la Roche
01270 SALAVRE
Tarifs & Horaires Ouverture :

Du 01/01/22 au 31/12/22

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *