Musée des Soieries Bonnet
Musée

Musée des Soieries Bonnet

-

Mémoire d’une industrie d’excellence, les Soieries Bonnet constituent le plus important fonds du patrimoine de l’industrie textile à l’échelle internationale.

Etoffes luxueuses, outils de production et archives du monde du travail, le musée des Soieries Bonnet c'est 200 ans d'histoire de production textile.

Vous assisterez à des démonstrations de métiers à tisser, vous échangerez avec d'anciens ouvriers, vous admirerez des étoffes uniques imaginées pour les plus grandes maisons (Dior, Chanel...), vous vous immergerez dans le fonctionnement d’une usine qui a employé jusqu’à 1200 personnes.

PRÉPAREZ VOTRE VISITE
Visites des anciens ateliers de tissage, rencontre avec d’anciens ouvriers, démonstrations, événements culturels et artistiques…
Découvrez les différentes étapes de création des tissus et des accessoires de mode, de même que le patrimoine industriel unique du site !

UNE USINE-PENSIONNAT MODELE
Fondée à Lyon en 1810, la société Bonnet implante en 1835 à Jujurieux une usine-pensionnat, qualifiée en son temps d’établissement « le plus complet dans l’univers ». Reconnue pour son savoir-faire d’excellence, l’entreprise lyonnaise se développe du sud de l’hexagone jusqu’en Italie, en Pologne, Serbie Abyssinie, ou encore sur Londres, New-York et Paris.

DES COLLECTIONS EXCEPTIONNELLES
Liées aux plus illustres noms de la haute couture, telles la maison Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Lanvin ou encore Lacroix et Valentino, les collections du Musée des Soieries Bonnet témoignent d’une histoire singulière, que ce soit à travers ses métiers ou ses ouvriers. Patrimoine exceptionnel, les Soieries Bonnet ont longtemps été plus qu’une usine, mais bien une ville dans la ville. Chapelle, économat, cités ouvrières, école… Le site a accueilli plus de 13 000 ouvrières sur cent ans, et a même exporté son organisation paternaliste au Japon.

La visite des anciens ateliers de production est ponctuée de trois installations de l’artiste Karine Proriol, qui métamorphose le cocon de soie en une source infinie de création. Cette exposition entre en résonnance avec l’histoire des Soieries Bonnet, en conjuguant le passé soyeux aux actuelles routes de la soie. De mai à mi novembre.

MENE L'ENQUETE
Un vol d’un tissu inestimable a eu lieu au musée des Soieries Bonnet ! Retrouvez le coupable dans ce Cluedo géant en découvrant les secrets des ouvriers de la manufacture de soie française. Jeu en extérieur, du mardi au dimanche,
10H-11H30 et 14H-16H.

Musée des Soieries Bonnet
19 bis rue Claude Joseph Bonnet
Parking Place Marcel GRILLET
01640 JUJURIEUX
  • Français, Anglais
  • Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • Parking
Services
  • Boutique
Activités
  • Animation thématique spécifique
  • Atelier pour enfants
  • Expositions temporaires
Chaines & Labels
Vignobles et découvertes
Tarifs & Horaires Ouverture :

Du 29/03 au 13/11/2022 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Du 29/03 au 13/11/2022 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tarifs :
  • Tarif spécial (7-12 ans Du 29/03/2022 au 13/11/2022) : 6€
  • Tarif groupe (par personne) : 7€

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

On vous en dit plus
En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *