Le Chapeau de Gendarme (Saut du chien et cascade du Moulin d'Aval)
Site Naturel

Sentier aller - retour
Temps : 10 min
Distance : 2km
Dénivelé : +20m
Balisage jaune

Curiosité géologique, le chapeau de Gendarme apparait au détour d’un virage des « lacets de Septmoncel ». Ce pli rocheux doit son nom à sa forme si particulière, qui rappelle le chapeau « bicorne » porté par les gendarmes napoléoniens. Il est constitué d’un ensemble de minces couches calcaires qui se sont désolidarisées de l’ensemble et se sont tassées à la base, lors de la formation des Alpes.

ACCÈS : Sortir de Saint-Claude et prendre la route D436 (vers Genève). Passer le tunnel de la Roche Percée, et trouver, 1 km plus loin, le parking du Saut du
Chien (à droite). D’ici, vous pouvez vous rendre à la cascade du Moulin d’Aval : longer la route en remontant sur 50 m. Prendre le chemin à droite qui descend jusqu’à la cascade. Pour le Chapeau de Gendarme : remonter à l’intersection avec la route, traverser et emprunter le chemin qui monte à travers bois. Arrivé à la sortie du chemin, traverser encore une fois la route. Suivre le balisage jaune et à la sortie de la route du haut, quitter le balisage et partir à droite en longeant la route jusqu’au parking. Marcher en file indienne, route circulante, soyez prudent !

Coordonnées GPS latitude N 46.356825 / longitude E 5.902423

Le Chapeau de Gendarme (Saut du chien et cascade du Moulin d'Aval)
39310 SEPTMONCEL LES MOLUNES
  • Animaux bienvenus

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure