Cascade du Saut Girard - Cascades du Hérisson
Site Naturel

Cascade du Saut Girard – Cascades du Hérisson

-

En partant du haut vers le bas, de la Chaux-du-Dombief vers Ménétrux en Joux, la rivière "Le Hérisson" va s'écouler plus ou moins paisiblement :

Le Saut Girard est la première cascade du Hérisson, première d'une série de 7 cascades et de 31 sauts en partant d'Ilay.

D'une hauteur de 35 m, elle tire son nom d'un moine Girard qui, devant la vie dissolue de ses compagnons, mit fin à ses jours en se jetant du haut de la cascade. Appelé également Saut de la Forge car le site, du Moyen-âge à 1911, produisait de l’énergie pour une clouterie.

Quant à la rivière Hérisson, elle est alimentée par les lacs d'Ilay et de Bonlieu et doit son nom à son origine "Yrisson" qui signifie eau sacré.

Accès à cette cascade depuis le hameau de la Fromagerie ou Ilay à pied, par un sentier facile, en 5 minutes.

Vous souhaitez voir les cascades du Hérisson sans marcher trop longtemps? N'hésitez pas à découvrir le site en 2 temps :

Partez depuis le Parking du Saut Girard (Ilay), descendez voir la cascade du Saut Girard, longez le Hérisson jusqu'à la cascade du Moulin Jeunet et retournez au Parking en passant par le hameau de la Fromagerie (vous y trouverez le Comptoir des Cascades, la Boissellerie du Hérisson, l'Espace Botanique du Frasnois)
Rejoignez par la route départementale 39 la Maison des Cascades et accédez au bas de la cascade de l'Eventail (65m de haut, la plus impressionnante) en 5 minutes.

Une plateforme aménagée surplomble la cascade au bord de la route Ilay/Bonlieu : pour y accéder, empruntez un des 2 chemins à gauche ou à droite de la cascade pour retrouver cette route.

Cascade du Saut Girard – Cascades du Hérisson
hameau de Ilay
39150 LA CHAUX-DU-DOMBIEF
  • Animaux bienvenus

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

On vous en dit plus
En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *