METABIEF

METABIEF

-

Origine du nom : Métabief, de l'ancien français "mete" ou "methe" signifiant borne, et bief (ruisseau), tirerait son nom de la position stratégique de son ruisseau le Bief Rouge qui servit de délimitation au XIIIème siècle entre le baroichage de Pontarlier et la seigneurie de Jougne dont il dépendait.

A 7Km de la frontière suisse, le village de Métabief est situé au pied du Morond, réputé pour son panorama exceptionnel. Après les activités agricoles indispensables pour nourrir ses habitants, Métabief exploita des mines de fer à partir du XVème siècle et plusieurs formes d'artisanat se développèrent pour fabriquer les outils aratoires nécessaires au travail de la terre et à l'exploitation de la forêt. Le déclin de l'industrie du fer, à Métabief comme en Franche-Comté s'amorça au milieu du XIXème siècle du fait de l'importation de fonte depuis la Belgique et l’Écosse et la nécessité du remplacement des charbons de bois par de la houille. La population se consacra alors essentiellement à la production laitière avant d'amorcer un nouveau virage économique en 1953 qui, 25 ans plus tard, fit de la commune une station nationale de sports d'hiver.
Aujourd'hui la station offre l'hiver 37Km de pistes de ski alpin et un snowpark, des pistes de ski de fond, des sentiers balisés pour les piétons et les raquettes. L'été, de nombreuses activités sont offertes : randonnées pédestres, équitation, luge d'été, escalade, parcours aventure, tennis... mais cette station reste le fief du VTT, où les plus grands champions se sont affrontés sur ses pistes de descente, de cross-country et de trial.

METABIEF
25370 METABIEF

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

On vous en dit plus
En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *