Caveau Tissot Thierry
Caveau de dégustation, Coopérative, Maison de Pays

Caveau Tissot Thierry

-

Les Coteaux de l’Ain offrent un magnifique terroir viticole accroché aux derniers contreforts du massif du Jura, avant qu’il ne soit stoppé par le Rhône.
Les vignes de la maison Tissot offrent une belle mosaïque de terroirs : la Jacquère est plantée sur des éboulis calcaires et malgré ses 100 ans d’âge, elle affiche une santé resplendissante. L’Altesse est plantée dans un superbe coteau de marnes bleues bien pentu et exposé au sud. Le Gamay tire son caractère fruité et épicé du terrain argilo-calcaire bien caillouteux où il est planté. La Mondeuse s'épanouit dans le coteau pentu et très ensoleillé de Mataret.

Le domaine est familial (5e génération à travailler les vignes) et à taille humaine. Les viticulteurs travaillent 5 ha et produisent 9 cuvées différentes. Après avoir passé de longues années à œuvrer dans le respect de la nature et sans herbicide, la famille est passée en conversion à l’agriculture biologique en 2016. Il y a beaucoup de travail manuel dans les coteaux pentus, notamment l’ébourgeonnage, le relevage, le piochage, et bien sûr les vendanges.

La famille Tissot accorde beaucoup de soin à produire un raisin de qualité pour que la vinification se passe dans les meilleures conditions et que le vin exprime toute la complexité et la puissance des terroirs du Bugey.

Toute la production est commercialisée en bouteilles et au maximum en circuits courts : au domaine, en magasin de producteurs, sur des salons des vins, chez des cavistes et restaurateurs, ainsi qu'à l'export (aux Etats Unis, en Belgique et aux Pays Bas). Ces vins ne se trouvent pas en grandes surfaces, c'est un choix de la part des viticulteurs Tissot.

Les cuvées sont régulièrement sélectionnées dans le Guide Hachette ou participent à des concours : l'Altesse 2019 a été récompensée par une médaille d'or au Concours International de Lyon, la Roussette du Bugey Mataret a reçu la médaille d'argent au concours Amphore des Vins Bio. Elles ont aussi été mises à l'honneur par des journalistes (Bugey Brut dans le numéro Elle à Table de mars 2022).

La famille des viticulteurs Tissot vous accueille avec plaisir (sur rendez-vous), pour vous faire découvrir leurs cuvées !

Caveau Tissot Thierry N°VINBFC000V507P0H
42 quai du Buizin
01150 VAUX-EN-BUGEY
  • Français, Anglais
  • Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces
Chaines & Labels
Tarifs & Horaires Ouverture :

Du 01/01/22 au 31/12/22

Vente au caveau de dégustation : du lundi au samedi sur rendez-vous. Fermé le dimanche.

Brochure Montagnes du Jura

Feuilletez en ligne notre brochure

En résumé
Nous écrire
Contactez le prestataire
Politique de confidentialité *