Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La source du Lison, source à découvrir pour se ressourcer.
Premier site naturel à avoir été classé en France

La source est le point de départ de la rivière du Lison, qui continuera ensuite son parcours sur 25 kilomètres avant de rejoindre la vallée de la Loue.

 

Alimentée par les eaux du plateau calcaire qui la domine et par de nombreuses fissures qui ont creusé des galeries souterraines, typiques du relief karstique du Jura, la cascade, qui jaillit d’une grotte dans laquelle on peut pénétrer, ne tarit jamais.

 

Un havre de paix

La source reste, pour les espèces animales et végétales, un havre de paix aux splendides couleurs. Certaines espèces rares et en voie de disparition y ont trouvé refuge comme le hibou Grand Duc. La source du Lison incarne tout à fait les paysages du Jura encore préservés, à la beauté authentique.

Un circuit de randonnée permet la découverte de la source et du Creux Billard, gouffre à ciel ouvert tout proche.

 

Au retour, par un sentier d’interprétation qui rejoint également l’impressionnante grotte Sarrazine (un immense porche rocheux mesurant près de 100 mètres de haut), ne manquez pas de visiter la taillanderie, ancienne fabrique d’objets tranchants, véritable héritage de l’activité industrielle dans le Doubs labellisé Musée des traditions et cultures comtoises (MTCC). Les plus aguerris pourront s’aventurer sur une spectaculaire via ferrata qui domine le village de Nans-sous-Ste-Anne ou pratiquer la spéléologie pour découvrir les moindres recoins de cet environnement.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :