Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Crêt de la neige, sommet des Montagnes du Jura

Paradis pour les activités de pleine nature et notamment la randonnée, la Haute Chaîne et son point culminant, le Crêt de la Neige (1720 mètres d’altitude) sont classés réserve naturelle nationale depuis 1993. Cela est dû à l’importance de la faune et de la flore, avec 1 122 plantes recensées (150 plantes présentant un fort intérêt local, dont 28 espèces figurent dans les listes de protection et (14 espèces sont protégées à l’échelon national.) et 209 espèces de vertébrés dont le grand tétras, l’aigle royal et le lynx. La Haute-chaîne du Jura possède une biodiversité animale forte.

Laissez-vous tenter par une randonnée sur la Haute Chaîne, et ses crêts, et grimpez jusqu’au sommet du Crêt de la neige et son voisin le Reculet. Dans un paysage verdoyant, où les pins et les épicéas sont les rois des forêts, des refuges accueillent les randonneurs. Et si vous vous faites discret, c’est avec avec un chamois ou un grand tétras que vous ferez sans doute rencontre.

Et si vous vous faites discret, c’est avec un chamois ou un grand tétras que vous ferez sans doute rencontre.

En hiver, le blanc succède à la verdure et c’est la neige qui est au rendez-vous pour le plus grand bonheur des amateurs de raquettes et de ski de fond.

Avec une telle diversité de paysages et d’espèces, la Réserve naturelle a la lourde tâche de préserver ce patrimoine naturel en permettant la pratique de nombreuses activités. Pour ce faire, une réglementation est mise place afin de profiter de ces espaces en toute quiétude, pour le bonheur de tous. Partez informé(e)s en consultant la réglementation sur leur site internet.

Lien à visiter

Allez plus loin :