Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La Dôle, à découvrir été comme hiver

La Dôle est un sommet du Jura qui comme le Mont d’Or, marque la frontière entre la France est la Suisse. Il se reconnaît instantanément à l’énorme boule blanche, un peu comme un champignon, qui se trouve à son sommet. Il s’agit en fait des radars de l’aéroport de Genève, situé au pied des Montagnes du Jura.

 

En été, l’ascension de la Dôle constitue un formidable programme de randonnée. Elle peut se faire en quelques heures pour les plus sportifs ou sur la journée, en prenant le temps de faire des pauses pour admirer les paysages jurassiens, de forêts et de pâturages. Une fois arrivés au sommet, un panorama unique s’offre à vous, avec une vue plongeante sur le lac Léman, la ville de Genève et au loin, le Mont Blanc. Tout cela dans un environnement calme et paisible, où l’homme semble avoir laissée la nature autonome.

 

 

En hiver, les pâturages des flancs de la Dôle se transforment en domaine skiable, avec des pistes de ski alpin tous niveaux, allant de la verte à la noire. De la Dôle il est possible de rejoindre la station des Jouvencelles, et ainsi profiter d’un immense domaine skiable. Les non skieurs trouveront aussi leur bonheur. Les circuits de randonnées à raquettes et de ski de fond ne manquent pas, et la proximité avec la Station des Rousses sera l’occasion de découvrir pleinement cet espace franco-suisse.

 

En 1779, Goethe, de passage à Genève, a dit du sommet jurassien : « Il n’y a point de termes pour exprimer la grandeur et la beauté de ce spectacle ».

 

lien à visiter

Allez plus loin :