Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Saut à ski : osez prendre l’envol

On ose le grand saut

Coaché par des pros

Voilà une discipline spectaculaire par excellence : le saut à ski. En combiné nordique, lorsqu’il ouvre une course de ski de fond, ou en solo, le saut à ski c’est la démonstration de haute technicité, de grande puissance physique et… de sensations fortes. Du coup, difficile de s’imaginer à la place de ces skieurs volants… Et pourtant,  il est possible d’accomplir ses premiers pas sur un tremplin et d’y progresser, en toute sécurité, été comme hiver ; Pour le grand saut, quelques belles heures de leçons et une super condition physique s’imposent ; mais les sensations de glisse vertigineuses sont là, dès les premiers essais sur les tremplins d’initiation. Le tremplin des Tuffes aux Rousses et celui de Chaux-Neuve à quelques kilomètres de Mouthe font référence.

 

Zoom sur le tremplin de Chaux-Neuve

Construit pour les Mondiaux junior en 1989, le tremplin du Haut-Doubs ne mesurait à l’origine que 90 mètres. En 2011, un sérieux lifting l’a mis aux normes du circuit de compétitions internationales : 117 mètres mais aussi un nouveau bâtiment pour les athlètes, les aménagements du stade de fond et une piste réfrigérée font du site un haut lieu d’entrainement et de compétition qui accueille chaque hiver la coupe du monde de combiné nordique.

 

 

Allez plus loin :