Menu
Dans les Montagnes du Jura, de nombreux prestataires vous proposent de découvrir différentes races de chiens d'attelage
CRT Bourgogne-Franche-Comté

A la rencontre des chiens de traîneaux

Huskies, malamutes, groenlandais… Partez à la rencontre de ces chiens de caractère tellement attachants. Baroudeurs sauvages, courageux, fidèles et infatigables, ils vous guideront en toute sécurité, au cœur des plus beaux paysages des Montagnes du Jura.

Randonnée en chiens de traîneaux aux Fourgs
CRT Bourgogne-Franche-Comté
Expérience intense

Conduire son attelage

Vous rêvez de conduire votre propre attelage ? Devenez apprenti musher dans les Montagnes du Jura après une courte initiation proposée par des mushers passionnés. Freiner en descente, bien se placer dans les virages, aider vos chiens en montée … Très vite, vous deviendrez de vrais experts.

Avant de vous lancer à l’assaut du Grand Nord, il est essentiel d’établir une véritable relation avec vos chiens. Vous ferez la connaissance de la meute et tisserez avec elle des liens que vous n’êtes pas près d’oublier.

Au cœur des combes et forêts enneigées, vous guiderez votre attelage en toute sécurité, accompagnés de votre moniteur diplômé. Ressentez la nature autrement et partagez l’effort d’un moment unique !

Vous êtes aventuriers et n’avez pas peur du défi ? Optez pour le raid de plusieurs jours avec nuit en bivouac. Une expérience polaire à vivre au moins une fois… 

Où se lancer ?
Découverte pour tous

La pulka scandinave

Discipline originaire de Scandinavie, la pulka est une petite luge attelée au chien de traîneau. C’est une activité idéale pour une première approche de la conduite d’attelage et ce, dès le plus jeune âge.

Vous apprendrez à guider et diriger votre chien à la voix, mais également à prendre soin de lui. Un moment d’intimité avec votre animal sous fond de décors enneigés. Accessible à tous mais surtout inoubliable !

S'initier à la pulka
La pulka : un duo homme-chien intimiste
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Chiens polaires & Explorateurs

C'est un chien esquimau qui, le premier, a foulé l'emplacement exact du pôle Nord, le 6 avril 1909 ; c'est un chien esquimau également qui, le premier, est arrivé au pôle Sud, le 14 décembre 1911. Car aussi bien le vainqueur du pôle Nord, Robert Peary que le vainqueur du pôle Sud, Roald Amundsen, ne purent atteindre leur but que grâce à leurs chiens

Paul-Émile-Victor - Explorateur polaire né dans le Jura

Se laisser guider par son attelage dans les forêts enneigées
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Balade contemplative

Profiter de l'instant

Confortablement installés dans votre traîneau, vous préférez profiter de l’instant et vous laisser guider par un musher expérimenté. En mode balade ou week-end itinérant, les nombreux équipages proposent des sorties hors des sentiers battus.

Quelle sensation agréable de se sentir sereinement glisser sur la neige ! Vos seules distractions ? Profiter du moment, contempler les paysages et écouter la respiration haletante des chiens. N’ayez crainte, la balade en traîneau ne comporte aucun risque.

Sur les pistes sécurisées, parfois sauvages, vous comprendrez vite pourquoi nos montagnes sont surnommées « Petite Laponie ». Une formidable sensation de liberté à expérimenter dans l’une des trois stations du massif : Métabief, Les Rousses ou les Monts Jura.

Pour une initiation
La cani-rando aux Rousses
Catherine DEMOLY / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Sans neige

La cani-rando : l'autre moment de complicité

Idéale quand la neige fait défaut, la cani-rando vous embarque sur les chemins de randonnée des Montagnes du Jura.

Reliés à votre chien grâce à une longe attachée à la ceinture, la cani-rando est accessible dès 8 ans. Ludique et sportive, l’expérience vous permet d’admirer les paysages tout en créant une forte complicité avec votre animal.

Grâce à l’énergie des chiens, vous arpenterez les sentiers avec plus d’aisance et de facilité.

Rennes polaires de Chaux Neuves
CRT Bourgogne-Franche-Comté
Rencontres

Parc Polaire : le safari version Grand Nord

Au Parc Polaire de Chaux-Neuve, partez à la rencontre des animaux du Grand Nord. Dans cette réserve animalière d’un autre genre, cerfs, chamois, yacks, rennes, bisons, chevaux Konik Polski, mouflons et chiens du Groënland font partie du paysage. En compagnie d’un guide soigneur, vous découvrirez l’intimité de cette faune eurasienne fascinante.

 

Visiter le parc polaire

L'hiver dans les Montagnes du Jura

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*