Le ski de randonnée allie les plaisirs de la glisse à ceux de la randonnée. Une activité sportive en pleine nature qui se pratique seul ou accompagné pour plus de sécurité. Découvrez 2 pratiques différentes : le ski de randonnée alpin et le ski de randonnée nordique ! 

Quelle différence ? 

Ski de randonnée nordique, ski de randonnée alpin

C’est le moyen le plus adapté pour parcourir de manière autonome la montagne l’hiver skis aux pieds. Le skieur de randonnée évolue en pleine nature en montagne en s'affranchissant des remontées mécaniques.

2 pratiques différentes existent et on vous en dit plus sur leurs particularités ! 

Pour l'amour du sport et de la glisse

Le ski de randonnée alpin

Le ski de randonnée alpin est une pratique permettant de découvrir des terrains enneigés et de s'aventurer sur des pentes plus escarpées.

Le ski de randonnée alpin est un sport d'endurance et convient aux personnes qui ont le goût de l'effort. Cette pratique requiert un niveau minimum en ski alpin pour la descente. 

Quel matériel ? Cela se pratique avec des skis de type alpin, auxquels on vient fixer des « peaux de phoque » anti-recul. Le descente se fait en ski ou en télémark, selon le matériel choisi au départ. 

Ski de randonnée alpin au Col de la Faucille
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme
Randonnée backountry sur le Mont de l'Herba
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme
Pour l'amour des grands espaces et de la contemplation

Le ski de randonnée nordique

Le ski de randonnée nordique ou backcountry est une forme de glisse qui permet de profiter de la nature dans son état le plus pur et de vous immerger au coeur d'une nature préservée. 

C'est un ski de plaisir et de liberté qui convient aussi bien aux skieurs les plus aguerris, qu'aux glisseurs plus timorés avides de nature et de grands espaces.

Quel matériel ?  Le ski backcountry se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre ceux du ski de fond et ceux du ski alpin. Les chaussures et les fixations laissent le talon libre et permettent de ne pas faire de manipulation pour passer d’une position « montée » à une position « descente ». Les écailles quant à elles permettent de monter de faibles dénivelés. 

Tourisme d'affaires
Maud_HUMBERT__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC_0015826

Ski de rando... on vous dit tout

Découvrez la vidéo explicative

Pratiquer le ski de randonnée alpin en toute sécurité

Vous évoluez en montagne sous votre propre responsabilité et vous devez être conscient des dangers et des règles basiques de sécurité (les secours potentiellement engagés sont payants).

  • N'oubliez jamais votre téléphone portable avant de partir en randonnée.
  • Veillez à avoir des équipements chauds et suffisamment d'eau pour vous hydrater.
  • Ne sortez jamais en cas de mauvaises conditions météorologiques
  • Assurez vous d'avoir toujours une bonne visibilité et de pouvoir être vu (surtout la nuit par les dameuses).

Où se lancer dans les montagnes du Jura ?

Les itinéraires tracés au sein des stations comme à Métabief sont l'occasion de belles balades et d'une initiation en douceur au ski de rando alpin. Vous monterez à votre ryhtme dans des paysages très nature. Puis vous redescendrez en toute sécurité par les pistes de ski alpin.

Patriquer le ski de rando nordique c'est sortir des sentiers battus. Pour vous lancer en toute sécurité et ne pas vous perdre, mieux vaut être accompagné d'un expert de la montagne !

Débuter facile

Des itinéraires balisés parfaits pour s'initier au ski de rando alpin

De nouveaux itinéraires balisés de ski de randonnée alpin ont été mis en place à la station de Métabief.

Ces parcours permettent de pratiquer le ski de randonnée hors des pistes pour rejoindre le sommet du Morond et redescendre ensuite par les pistes de ski alpin ! 

Télécharger les itinéraires
Mise en en place des peaux de phoques - Si de randonnée alpin
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme
La liberté totale...en bonne compagnie !

Avec un guide accompagnateur pour se lancer en ski de rando nordique

Le guides de montagne est votre meilleur allié pour vous lancer à l'assaut du hors trace en tout sécurité. Il maitirise parfaitement le territoire ! Il sera votre boussole et vous emmenera dans les plus beaux décors sauvages du massif...sans risque.

Randonnée backountry sur le Mont de l'Herba
Bestjobers Elisa & Max / BFC Tourisme

Une journée en ski backcountry sur le sommet du Mont d'Or

Retour en mots et en photos d'une journée mémorable en ski nordique sur le sommet du Mont d'Or. Au programme : nature vierge, sensation de liberté et découverte des coins les plus sauvages des montagnes du Jura.

Découvrir

Trouver un accompagnateur

 Pour une initiation ou pour sortir des sentiers battus, évoluer dans une nature encore vierge en toute sécurité optez pour une randonnée accompagnée. 

PROTÉGEONS LA FAUNE ET LA FLORE

La fréquentation de nos montagnes en saison hivernale a un impact fort sur la faune. Il est interdit de fréquenter certaines zones hors des circuits ski de fond ou raquettes balisés en période hivernale. Effectivement certaines espèces sont protégées en particulier sur la haute chaîne du Jura.

Zoom sur...

Un séjour clé en Main

Rejoignez un petit groupe de 6 à 10 personnes et partez en itinérance sur le massif durant 6 jours !

L'occasion de se perfectionner à la pratique du ski nordique, de sortir hors des sentiers battus et de profiter d'un séjour en pension complète !

Découvrir d'autres activités nordiques

En résumé