Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les soieries Bonnet, héritage patrimonial et industriel remarquable dans le sud des Montagnes du Jura.

Située dans le Bugey, La manufacture de Jujurieux est créée en 1835 par la maison Bonnet. Elle emploiera jusqu’à 2000 personnes à son apogée dans les années 1900. La crise des années 1960 se traduira par la fermeture de l’usine en 2001. Jusqu’à cette date, les plus grandes maisons de mode françaises et étrangères auront fait appel au savoir-faire des ouvriers de la manufacture. Par la suite c’est le Conseil Général de l’Ain qui va reprendre en main ce patrimoine et le transformer en musée.

 

La visite du musée est l’occasion de découvrir un patrimoine industriel étonnant, la manufacture a été classée au titre des Monuments Historiques en 2003. Au cours d’une visite ludique et enrichissante partez à la découverte d’une des plus grandes soieries de France des XIXème et XXème siècles.

Avec près de 300 000 objets et documents, la collection époustouflante retrace l’histoire des Soieries Bonnet.

Mais c’est aussi l’occasion de se familiariser avec le travail de la soie grâce aux nombreux ateliers organisés tout au long de l’année comme apprendre à nourrir les vers à soie de l’élevage, s’initier à la technique de peinture sur soie à la main ou encore assister à des démonstrations de tissage. Une escale à ne pas manquer sur la route des vins Bugey !

 

Lien à visiter

Allez plus loin :