Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Spéléologie, l’aventure sous terre dans les Montagnes du jura

Les Montagnes du Jura s’appuient sur le relief karstique du massif jurassien. Ainsi donc, sous nos pieds s’organise un formidable réseau de cavités creusées par les eaux souterraines qui depuis la nuit des temps s’insinuent dans la roche. Autant dire un paradis d’exploration spéléo !

 

Encadré par sécurité

Et les structures sont nombreuses qui, dans le massif jurassien, proposent de vivre l’aventure sous terre. Attention, une aventure qui doit impérativement rester encadrée par des professionnels. L’équipement à lui seul nécessite l’intervention d’experts. Casque, lampe frontale, baudrier, combinaison, mais aussi cordes, descendeurs et matériels de remontée. Mais le plaisir infini de l’exploration est à portée de main ! Dans les gouffres et les rivières souterraines visitables comme Chauveroche à Ornans, le Verneau souterrain à Nans-sous-Sainte-Anne, la Grotte d’Osselle à Osselle et d’importantes résurgences comme la Source du Lison, la source de la Loue.

 

Sport, sciences et magie des paysages

Découvrir des galeries jusqu’alors inconnues, comprendre la formation d’un réseau souterrain, réaliser un plan de gouffres et de grottes, les spéléologues ne se lassent pas de sillonner les entrailles du massif jurassien. Il faut dire que le terrain multiplie surprises et merveilles géologiques. Car de l’avis des spécialistes de la discipline, sous terre comme sur terre, les paysages jurassiens sont magnifiques. Avis aux amateurs de randonnée, de sports aquatiques et d’activités de pleine nature : le virus de la spéléo est très contagieux ; dans nos montagnes du Jura, il s’attrape après quelques sorties seulement !

Allez plus loin :