Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Château-Chalon, étonnant village des Montagnes du Jura

Situé à quelques pas du village de Baume-les-Messieurs, Château-Chalon est un petit village jurassien remarquable à ne pas manquer.

 

Un village au patrimoine remarquable

Perché sur son éperon rocheux, le village de Château-Chalon veille sur son trésor séculaire : le domaine viticole de Château-Chalon.

Cette « Petite Cité Comtoise de Caractère » est un village pittoresque avec de hautes maisons vigneronnes. Laissez-vous guider au fil des rues à la découverte de l’église Saint-Pierre, qui date du XIIe siècle. Elle se caractérise par l’alliance du roman et du premier art gothique et renferme de nombreuses peintures murales ainsi qu’un riche mobilier. Face à l’église, la maison « le Froid Pignon », inscrit à l’inventaire des Monument Historique vous invite à un voyage interactif au pays du Vin Jaune et des coteaux de la Haute-Seille.

 

Un domaine viticole unique

Le vin de Château-Chalon est un cépage unique jurassien, le Savagnin, et bénéficie de l’appellation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Une dégustation de vin est l’occasion de découvrir la gastronomie des Montagnes du Jura, que ce soit les plats cuisinés, tels que la volaille de Bresse, la truite au Vin Jaune, la croûte aux morilles ou simplement une dégustation de Comté ou de Morbier, qui se marient parfaitement aux vins du Jura.

 

Tout comme le village voisin de Baume-les-Messieurs, Château-Chalon a été désigné comme l’un des Plus Beaux Villages de France.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :