Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Nozeroy, Petite Cité Comtoise de Caractère, ancienne cité médiévale pleine de charme au cœur des Montagnes du Jura

Villes et villages d'exception, Nozeroy

Nozeroy, ancienne cité médiévale pleine de charme  au cœur des Montagnes du Jura

 

Une cité influente

Dominant la vallée du haut de sa colline, la petite ville de Nozeroy fut au Moyen-Age très influente. Les princes d’Orange y avaient fait construire un palais, contribuant à la renommée du site. Par sa position géographique, la cité contrôlait autrefois les routes d’accès vers la Suisse et l’exploitation du sel dont la production venait de la Grande Saline de Salins-les-Bains et de la saline royal d’Arc et Senans.

 

Des vestiges encore importants aujourd’hui

Il reste de cette cité médiévale des remparts, des portes ainsi que les ruines du château, qui ponctuent les rues de la ville. Une équipe de bénévoles s’attèle d’ailleurs à rénover le château pour lui redonner de sa superbe. Un sentier d’interprétation guidera les visiteurs au gré de cette cité de caractère pour découvrir les vestiges des remparts, les portes (porte de Nods et Tour de l’Horloge), les ruines du château ainsi que la collégiale Saint-Antoine. La plupart de ces vestiges sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques.

En hommage à ce passé médiéval, la ville organise tous les ans au mois de juillet une fête médiévale.

 

Un environnement naturel

Autour de la ville, les sites naturels abondent et les rivières se jouent des éléments pour apparaître en sources, rejaillir en cascades avant de disparaître à nouveau sous la roche, c’est le cas de l’Ain, qui prend sa source à Conte,  à quelques kilomètres de Nozeroy.

Site à visiter

 

Allez plus loin :