Quoi de mieux qu'une sortie au grand air pour profiter pleinement du printemps ? Ce ne sont pas les balades qui manquent dans les Montagnes du Jura, au bord de l'eau, au coeur des villes, sur les voies vertes ou encore dans les tourbières, chacun trouvera la balade idéale. Entre amis, en famille, ou à 2 vous allez pouvoir compléter votre liste des sorties agréables à faire au printemps ! 

 

Se promener à vélo le long des voies vertes

Les voies vertes sont idéales pour se promener en toute tranquilité. Sortez les vélos ou les rollers et déplacez-vous à votre rythme. Les voies vertes sont  aménagées et facilitent une mobilité douce et verte, symbole du « slow tourisme ». Vélos, piétons, rollers, chevaux, tout le monde s'y croise et s'y déplace à son rythme.

Denis BRINGARD / BFC Tourisme

Pour une escapade entre amis partez sur la Voie des Salines entre Arc-et-Senans et Salins-les-Bains à la découverte des deux Salines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Découvrez la voie PLM sauvage et naturelle qui emprunte une ancienne voie de chemin de fer. La voie PLM chemine à travers les paysages du premier plateau avant de remonter la vallée de la rivière d'Ain en passant tout près du lac de Chalain.

Autre idée de belle virée : une balade sur le tronçon de l'EuroVélo6, un tronçon spectaculaire qui passe par Montbéliard, Besançon ou encore Baume-les-Dames et qui longe des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Se mettre dans la peau d'un naturaliste 

Balades au coeur des tourbières

On vous propose d’enfiler le costume de votre naturaliste préféré et d’arpenter sentiers et tourbières à la découverte d’espèces animales et végétales en tous genres.

Petite particularité de la balade : vous marchez sur des pontons en bois pour protéger les éco-systèmes fragiles que sont les tourbières.

Des balades rafraîchissantes

Inutile de faire des kilomètres de randonnée pour s'offrir ressourcement et fraîcheur en pleine nature dans les Montagnes du Jura. Au printemps les cascades nous offrent leur plus belle partition, tandis que les lacs offrent le calme des premiers beaux jours. Lac de Coiselet, lac de l’Abbaye ou encore cascades du hérisson, on vous dévoile ici nos petits bijoux, bien cachés, pour vous promener en famille, vous mettre au frais ou simplement vous retrouver en pleine nature.

Randonner tout en s’amusant

Si parfois la balade n’est pas une activité qui ravit toute la famille, essayez de l'amener de manière différente en proposant les « Explor game » ou chasses au trésor ! Coup de cœur assuré et activité validée à tous les coups !

Vous cumulerez les plaisirs de la marche et de la découverte mais de manière ludique. Ce qui est sûr c’est que ça devrait plaire aux petits comme aux grands.

Sur les sentiers ou au cœur des villes, trouvez des indices, relevez les défis et venez à bout des énigmes qui vous sont proposées 

Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous le temps d’une balade.  

 

Balades au coeur des villes 

Il existe également de jolies balades dans les centres ville où des circuits fléchés vous attendent pour découvrir toute la richesse de ces patrimoines urbains. 

Valentin Pacaut / The Explorers
Dole, circuit du chat perché Valentin Pacaut / The Explorers
Louis Gianotta
Ville de Dole Louis Gianotta
Alain Doire - BFC Tourisme
Panorama sur le Doubs et Besançon depuis la Citadelle Alain Doire - BFC Tourisme
Alain DOIRE
Ville de Saint-Claude Alain DOIRE
Mizenboite
Panorama Mizenboite

Découvrez également

En résumé
A propos
Dole, circuit du chat perché Valentin Pacaut / The Explorers
Ville de Dole Louis Gianotta
Panorama sur le Doubs et Besançon depuis la Citadelle Alain Doire - BFC Tourisme
Ville de Saint-Claude Alain DOIRE
Panorama Mizenboite