Départ : Arc-et-Senans
Arrivée : Les Fourgs

Bien-être, histoire, paysages remarquables, cités thermales et sites Unesco... Voici le programme de la Via Salina touristique. Cet itinéraire de randonnée cyclable vous entraîne sur les voies historiques du sel de l'arc jurassien. Il s'étend sur 300 km, d'Arc-et-Senans, berceau de la majestueuse Saline Royale classée à l'Unesco, à Berne, en Suisse. A vélo et même en voiture, optez pour l'étape de 130 km dans les Montagnes du Jura jusqu'aux Fourgs. Une aventure itinérante qui ne manque pas de sel !

130 km dans les Montagnes du Jura
300 km d'Arc-et-Senans jusqu'à Berne (CH)
3408 m de dénivelé positif
2544 m de dénivelé négatif
Laurent Cheviet / Doubs Tourisme
Balade vélo dans la Vallée de Drugeon Laurent Cheviet / Doubs Tourisme
Michel JOLY Bourgogne-Franche-Comte Tourisme BFC
A vélo à proximité des Fourgs Michel JOLY Bourgogne-Franche-Comte Tourisme BFC
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Randonnée vélo en pleine campagne des Montagnes du Jura Alain DOIRE / BFC Tourisme
Maud HUMBERT / BFC Tourisme
Pause randonnée à vélo au bord de l'eau Maud HUMBERT / BFC Tourisme
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme© R.Jacobs
Randonnée vélo aux abords du Château de Joux Bourgogne-Franche-Comté Tourisme© R.Jacobs
Sur les traces de l'or blanc

Via Salina : des Montagnes du Jura à la Suisse

Entre les Montagnes du Jura et la Suisse se dessine une route qui porte en elle l’histoire particulière liant les deux territoires.

Partez sur la route de la Via Salina, fil conducteur pour découvrir le commerce du sel entre la Franche-Comté productrice et la Suisse importatrice.

Cette voie historique et méconnue revit aujourd’hui grâce à cet itinéraire de 300 km reliant les sites majeurs de production de Berne, Salins-les-Bains et Arc-et-Senans, aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

L’itinéraire longe de merveilleux paysages et un patrimoine bâti impressionnant racontant à lui seul, l'histoire de ce voyage du sel : forteresses, postes de douane, dépôts de sel, relais pour chevaux, auberges... Vous passerez également par de petites cités devenues thermales grâce à leurs eaux salées.

Extrêmement bien conservées, ces voies pittoresques et culturelles sont accessibles aux cyclistes débutants et confirmés, mais également aux voitures. 

En savoir plus

Les incontournables

Les sites Unesco à découvrir

La Via Salina Touristique aborde deux sites Unesco majeurs des Montagnes du Jura :

  • La Saline Royale d’Arc-et-Senans édifiée par Claude-Nicolas Ledoux à la demande de Louis XV. Cette manufacture démesurée destinée à la production de sel est aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.
    ... Et on peut même y dormir !
  • La Grande Saline de Salins-les-Bains également classée à l'Unesco. Jusqu’en 1962, l’eau locale naturellement salée, était puisée, pompée puis évaporée, au cœur des magnifiques galeries souterraines parfaitement conservées et ouvertes au public.
BFC Tourisme
Pause bien-être

Une cure thermale aux eaux salées

Savez-vous que les eaux de Salins-les-Bains font partie des plus salées d’Europe ?

220 g de sel par litre d’eau. A savoir que la mer en contient seulement 40 g ! 

Cette salinité identique à celle de la Mer Morte procure une sensation d’apesanteur, très recherchée par de nombreux spas, qui tentent, en vain, de la reproduire via mille artifices plus ou moins naturels.

Captées par 250 mètres de profondeur, les eaux thermales de Salins-les-Bains sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques considérables : rhumatologie, gynécologie, troubles du développement de l’enfant...

Découvrir les thermes

Patrimoine historique

Les châteaux sur la route

Sur votre route, deux châteaux incontournables incitent à la pause :

- Le Château de Cléron protège le passage à gué sur la Loue, sur la principale route du Sel. La visite de ce château bâti en 1320 est interdite mais la découverte des jardins et des allées bien dessinées est un véritable enchantement. Un décor digne des contes de fées !

- Le Château de Joux est un point de passage obligé dans les échanges commerciaux européens, notamment celui du sel produit à la Grande Saline de Salins-les-Bains. Majestueux du haut de son éperon rocheux, il a accueilli en ses murs quelques célèbres prisonniers dont Toussaint-Louverture et Mirabeau.

Paysages et villages emblématiques à admirer au fil de la Via Salina

Influence

La Via Salina sur Instagram

Suivez le périple sur la Via Salina, de Julien Audigier, photographe influenceur voyage.

 

© Bern Welcome
Côté Suisse

Passez la frontière !

Avant de longer le lac de Neuchâtel en suisse, la Via Salina rencontre une deuxième ville thermale : Yverdon-les-Bains. Son centre thermal est construit autour d’une source sulfureuse à 29 degrés, réputée excellente pour les articulations, les voies respiratoires et digestives, mais aussi pour la musculature.

Etape finale de votre périple à vivre à pied ou à vélo : Berne, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. La vieille ville de Berne figure aujourd'hui parmi les exemples d'architecture médiévale les plus grandioses et les mieux préservés d'Europe. 

Découvrir Berne

Les sites étapes des montagnes du Jura

Un seul tracé pour cheminer à vélo ou en voiture !

M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Itinéraire pédestre

La Via Salina à pied

Pour partir sur la route du sel à pied, longez l'itinéraire cyclable via de petits sentiers de randonnée balisés.

En France, l’itinéraire emprunte des sentiers de type GR®, balisés en blanc-rouge, mais également des portions de PR, balisés en jaune.

Des autocollants sont apposés sur les panneaux de balisage de l’itinéraire de la Via Salina touristique entre Arc-et-Senans et la frontière suisse.

En Suisse, l’itinéraire fait partie du réseau de chemins de randonnée pédestre ; il est balisé en jaune par de nombreuses pancartes directionnelles.

Plus d'infos

BFC Tourisme
Terra Salina

Toutes les voies historiques du sel

Entité de promotion touristique, Terra Salina propose de partir à la (re)découverte des différentes routes qui ont servi à l’approvisionnement en sel de la Suisse auprès des salines franc-comtoises avant l’ouverture, de la saline suisse de Schweizerhalle en 1837.

6 itinéraires à expérimenter pour découvrir 24 sites emblématiques dont 7 classés au patrimoine mondial de l'Unesco :

Topo-guide

Ce topoguide comprend 20 promenades et randonnées en France et en Suisse pour découvrir l'histoire du sel en France et en Suisse.

Découvrez deux tronçons de la Via Salina dans les Montagnes du Jura, itinéraire de Grande Randonnée :
– D’Arc-et-Senans à Nans-sous-Sainte-Anne
– De Cléron à Mouthier-Haute-Pierre 

Ce topoguide est également en vente dans la boutique de la Saline Royale d'Arc-et-Senans et dans les Offices de Tourisme de Salins-les-Bains et d'Ornans.

Acheter le topo-guide

Chambres d'hôtes coups de coeur

Etapes de charme 

En résumé
A propos
Balade vélo dans la Vallée de Drugeon Laurent Cheviet / Doubs Tourisme
A vélo à proximité des Fourgs Michel JOLY Bourgogne-Franche-Comte Tourisme BFC
Randonnée vélo en pleine campagne des Montagnes du Jura Alain DOIRE / BFC Tourisme
Pause randonnée à vélo au bord de l'eau Maud HUMBERT / BFC Tourisme
Randonnée vélo aux abords du Château de Joux Bourgogne-Franche-Comté Tourisme© R.Jacobs