Menu
Station Monts Jura

Carte d'identité

900 à 1680 mètres d'altitude
47 pistes alpin
60 km de pistes
28 remontées
143 Canons à neige
4 écoles de ski
160 km de pistes de ski de fond
48 km de sentiers raquettes
Télémark à Lélex-Crozet, le plus vaste domaine alpin du massif jurassien
Benjamin Becker / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Domaine alpin

Un domaine alpin en trois dimensions

Avec ses 1680 mètres d’altitude et ses trois domaines alpins, Monts Jura séduit les skieurs les plus exigeants. Au sommet, massif des Ecrins, Alpes suisses et autrichiennes, lac Léman et baie de Genève dévoilent au loin leurs contours enneigés. L’un des panoramas les plus spectaculaires d’Europe !

Découvrir la Station

Domaine Alpin

Trois domaines en un !

Aux Monts Jura, chacun choisit son domaine en fonction de son niveau ou de son humeur. 

C’est à Lélex-Crozet que les skieurs les plus aguerris se perfectionnent. Grâce à un enneigement garanti et une palette de spots sauvages et préservés, free-riders, télémarkeurs et snowboarders feront le plein de sensations.   

Plus familiaux, les domaines de Mijoux-La-Faucille et Menthières permettent d’évoluer à son rythme en toute sérénité. Les pistes douces, calmes et bordées d’épicéas raviront petits et grands de tous niveaux. Une vraie parenthèse nature au cœur de stations à l’ambiance typiquement jurassienne !

Ski telemark en station
La_Griffe__Bourgogne-Franche-Comte_Tourisme-BFC_
Esprit nordique

ski de fond, raquettes et autres loisirs nordiques

La station Monts Jura offre l’un des plus beaux domaines de ski nordique de France grâce à son domaine de La Vattay-Valserine. D'autres activités nordiques se taillent une place de choix : raquettes, ski de rando...avec en ligne de mire, les plus hauts sommets du massif du Jura !

Randonnée nordique au Grand Crêt
Nicolas GASCARD / Montagnes du Jura
Esprit nordique

La Vattay, repère des fondeurs

Domaine nordique labellisé « Site d’excellence » par Nordic France, il attire chaque hiver des fondeurs de tous niveaux. 160 Km de pistes damées réparties entre la vallée de la Valserine, le plateau de La Vattay et Menthières !

Damées en double trace, elles alternent entre forêts d’épicéas, clairières et sommets dégagés. Skating ou alternatif, vous profiterez des richesses d’une montagne généreuse et accessible.

48 km de sentiers raquettes répartis entre les 3 domaines des Monts Jura
Nicolas GASCARD / Montagnes du Jura
Esprit nordique

Hors des sentiers battus

Pour explorer les multiples facettes de la station, troquez vos skis contre des raquettes, skis de randonnée ou backcountry. Un vrai retour aux sources !

Aventure itinérante d’un ou plusieurs jours, vous cheminerez l’esprit libre au cœur du Parc Naturel Régional. Dans les forêts jurassiennes, vous croiserez peut-être des chamois ou avec beaucoup de chance le grand tétras.

Chaque itinéraire conduit à des points de vue étonnants. Depuis le Crêt de la Neige (1720m), sommet culminant des Montagnes du Jura, le panorama vous fera oublier la fatigue de l’ascension.

Monts-Jura : berceau de la famille Grospiron

Longtemps chouchou du public français, l'espiègle Edgar Grospiron, champion olympique à Albertville en 1992 et multiple champion du monde de ski acrobatique, est né à Lelex au cœur de la Station Monts Jura.

Toute son enfance, le sportif casse-cou a peaufiné sa technique et son style si particulier sur les pistes pentues et bosselées de la station. Une piste noire baptisée « la piste d’Edgar » rend aujourd’hui hommage à l’enfant du pays.

Sans mes skis

Nature ou culture ?

Les vacances à la montagne c’est aussi aller à la rencontre des Hommes et de leurs savoir-faire. Nul besoin d’avoir des skis aux pieds pour passer des journées à raconter.

Les caves ouvrent grands leurs portes, les musées dévoilent des collections ancestrales et les montagnons vous embarquent dans des aventures typiquement jurassiennes.

Quant aux amateurs de culture et de patrimoine, découvrez l’un des plus vieux métiers des Montagnes du Jura au musée des pierres fines et précieuses de Mijoux.

Plutôt gourmand ? Alors profitez d’une visite à la fromagerie de l’Abbaye pour lever tous les secrets de fabrication du fameux Bleu de Gex©… Le tout accompagné d’un bon Vin du Bugey ! Des rencontres authentiques où l’on profite tout simplement du temps présent. 

Guider son attelage sur les chemins de traverse des Monts Jura
CRT Bourgogne-Franche-Comté
Découvrez les secrets de fabrication du bleu de Gex
© Aline Dalloz/Jura Tourisme
Découvrez l'univers merveilleurs des pierres fines et précieuses au Musée de Mijoux
Crédit Trabbia Vuillermoz
Montagnes pour tous

A chacun sa station

 

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*