Menu
Homme volant depuis un tremplin à ski
© Tyler Olson / Shutterstock
Instantané 

Ces hommes volants

Discipline peu médiatisée, le saut à ski, reste l’une des épreuves sportives les plus spectaculaires.
Impressionnants de maîtrise, ces hommes-volants poids plume s’élancent du haut d’un tremplin pour atteindre une vitesse de 90 km/h avant de s’envoler dans les airs. Les plus grands champions atterrissent plus de 200 mètres plus loin. La précision est primordiale. Chaque erreur peut faire la différence entre une médaille et une chute.

Le tremplin de Chaux-Neuve accueille tous les ans des épreuves de Coupe du Monde de Combiné Nordique
© CRT Franche-Comté/Philippe VUEZ
Chaux-Neuve

Un site d'envergure internationale

Chaque hiver, des milliers de personnes vibrent au pied des tremplins de saut à ski de Chaux-Neuve pour applaudir leurs champions préférés. Véritable référence dans le milieu du saut à ski, le stade de la Côte Feuillée a été construit en 1989.

Aujourd’hui, rares sont les installations de ce type en France. Le plus grand tremplin de 118 mètres est homologué par la Fédération Internationale de Ski. Le site de Chaux-Neuve compte désormais parmi les plus grands tremplins mondiaux.

Vous êtes amateurs de sensations fortes ? Prenez votre envol lors d'une initiation. Elles ont lieu été comme hiver sur les tremplins de 10, 20 ou 60 mètres. Après quelques heures de cours et de conseils avant de faire le grand saut, les sensations sont très vite là !

S'initier au tremplin de Chaux-Neuve
Les Tuffes

Terrain d'entraînement de Jason Lamy-Chappuis

Lieu d’entraînement des athlètes nordiques français, le stade nordique des Tuffes aux Rousses est aujourd’hui un site de réputation internationale.

Baptisé au nom du héros local, Jason Lamy Chappuis, il permet, été comme hiver, de s’entraîner. Grâce au snowfarming permettant la maîtrise de l’enneigement quelle que soit la météo, les sportifs des Montagnes du Jura bénéficient des meilleures conditions d’entraînement.

Entièrement modernisé, il a accueilli en 2018 une coupe du monde FIS de saut à ski féminin (une  première en France) et en 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne.

Pour marcher sur les pas de ces spectaculaires hommes volants, l’EFS des Rousses propose des séances d’initiation de quelques heures, été comme hiver… La seule condition : maîtriser quelques bases de ski alpin.

S'initier aux Rousses
Terrain d'entraînement de Jason Lamy-Chappuis à quelques kilomètres de la Suisse, le tremplin des Tuffes a accueilli les JOJ de Lausanne 2020
CRT Bourgogne-Franche-Comté
Le saviez-vous ?

Pourquoi les sauteurs mettent leurs skis en V ?

Plusieurs techniques se sont succédé dans l’histoire du saut à ski. Mais la véritable révolution intervient avec l’adoption de la technique en « V ».

Créée en 1969 par le polonais Miroslaw Graf, cette technique fut longtemps décriée avant d’être popularisée en 1985 par le suédois Jan Boklöv. Sans le vouloir, chahuté par le vent, le sauteur fut contraint d'abandonner les skis parallèles. Il les écarta en formant une sorte de V. Il se sentit alors planer et retomba 20m plus loin que ses précédents sauts.

Devenu imbattable, son « V-style », améliorant de 28% la pénétration dans l’air et de 10% le gain de distance, fut petit à petit adopté. Preuve de son efficacité, en 1992 lors des JO d'Albertville, tous les médaillés l'ont pratiqué !

Coupe du Monde de Combiné Nordique à Chaux-Neuve
© Carole Maréchal/Jura Tourisme
Rendez-vous 100% sport

Chaux-Neuve : Coupe du Monde de Combiné Nordique

Depuis 2009, l’élite mondiale du combiné nordique se donne rendez-vous chaque année à Chaux-Neuve pour la Coupe du Monde.

Le village se transforme en véritable lieu de fête populaire et sportif. Accueil chaleureux, liens avec les champions, l'ambiance est au rendez-vous.

Plus de 15 000 spectateurs passionnés encouragent avec ferveur des skieurs du monde entier. Une ambiance 100% nordique à vivre au moins une fois !

Idée sortie

Suivez le guide !

De Jason Lamy-Chappuis à Magnus Moan ou Eric Frenzel, des champions venus du monde entier se sont élancés dans les airs depuis le tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve.

Découvrez en compagnie d’un guide, les installations du stade de la Côte Feuillée et ses 5 tremplins de 118, 60, 30, 10 et 8 mètres. La visite se termine au musée du site où vidéo et témoignages des champions de la discipline vous dévoileront les coulisses de ce sport un peu à part.

Prévoyez de bonnes chaussures. Au programme : dénivelé de 100 m, 2 km de balade et une belle quantité de marches à monter !

Plus d'infos sur cette sortie
A Chaux-Neuve dans le Doubs, dès 8 ans, il est possible de s'initier au saut à ski
© CRT Franche-Comté/Philippe VUEZ
Personnalités

Terre de champions

Dopés au Comté, nés skis aux pieds ou héritiers d’une tradition sportive locale, nombreux sont les sportifs des Montagnes du Jura à exceller lors des épreuves de combiné nordique. Zoom sur nos champions préférés…

Jason Lamy-Chappuis, surnommé « Jez » par les locaux. Champion olympique de combiné nordique à Vancouver en 2010. Il a forgé son titre et ses victoires internationales sur les pistes et installations de la Station des Rousses.

Fabrice Guy : né à Pontarlier dans le Doubs, Fabrice Guy a remporté la médaille d’or de combiné nordique lors des JO de 1992 à Albertville. Son terrain d'entraînement depuis tout petit : Chaux-Neuve

Sébastien Lacroix : né à Saint-Claude dans le Jura, sa carrière démarre lorsqu’il termine 4ème du combiné nordique aux JO de 2010. Il devient double champion du monde en 2013 à Val di Fiemme en Italie. Il y remporte le relais et l'épreuve par équipe associé à Jason Lamy-Chappuis. Si vous allez aux Tuffes, ouvrez les yeux, vous risquez peut-être bien de le croiser !

D'autres activités nordiques

Evadez vous ! Dépassez-vous en vous essayant à d'autres activités nordiques !

Des questions sur ce séjour ?

Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute vos questions. 

Ce séjour est une proposition, les offices des Montagnes du Jura sont à votre écoute pour vous aider à préparer un séjour sur mesure, correspondant à toutes vos attentes et contraintes. 

A très vite !  

Contactez nous
Politique de confidentialité*