Menu
La Grande Traversée du Jura  raquettes

En chiffres et infos clés

Métabief Départ
Giron Arrivée
117 km Distance +1 boucle de 35 km au plateau Retord
500 m Dénivelé (de 937 à 1436 mètres)
Période De Décembre à Mars
10 jours Durée (moyenne de 10-15 km par jour)
Raquettes artisanales
CRT Bourgogne-Franche-Comte
Une pratique accessible à tous !

Une tradition et une pratique facile !

Autrefois, dans les Montagnes du Jura, la raquette à neige était utilisée pour se déplacer dans la neige. C’était en effet la meilleure façon de se déplacer pendant les longs et rigoureux hivers, quand les routes étaient bloquées ou que l’on voulait progresser en pleine nature. Aujourd'hui les raquettes ne sont plus utilisées que pour la randonnée

Son avantage principal ? Il n'y a pas besoin d'apprentissage ! Tout le monde peut pratiquer la raquette. Peu importe l'âge ou la condition physique, il suffit avant tout d'avoie envie de marcher...dans la beauté d'un décor hivernal jurassien.

Immersion en pleine nature : un moment à part

En liberté dans les grands espaces jurassiens

A chacun SA Grande Traversée du Jura Raquettes !

En indépendant ou accompagné. Quelle que soit la formule, l'aventure vous attend !

La neige a recouvert les paysages du Jura... Le paysage est passé en mode hiver et ambiance nordique. Vous voici gagné par l’envie irrésistible de faire votre trace et de fouler ce grand blanc. C’est parti !

Imaginez-vous : la neige crisse sous vos raquettes et étincelle de mille éclats sous le soleil. Vous êtes seul, plongé au cœur d’une nature silencieuse, comme engourdie par l’hiver. Au cours de votre journée vous ne rencontrerez pas beaucoup de monde et traverserez des paysages dignes des grands espaces Canadiens : paysages de combes, de crêts, de forêts, des lacs, des points de vue … C’est ça la raquette : c’est la liberté !

 

Le long de la GTJ en raquettes

Nuit réparatrice

Quoi de mieux après une belle journée de randonnée dans la neige que de prendre une bonne douche bien chaude ? Ensuite, place à un agréable moment au coin du feu avant de déguster des spécialités jurassiennes bien reconstituantes ?

Sur la GTJ en raquettes, vous ferez sans problème étape chez l’un des nombreux hébergeurs situés le long de l’itinéraire : refuge, gîte, auberge... leur nombre permet des étapes fréquentes, ce qui met la GTJ en raquette à portée de tous ! 

 

Trouvez votre hébergement sur la GTJ

Dormir sur le chemin de la GTT
BFC Tourisme
Les Grandes Traversées du Jura

Un itinéraire unique et multiple en même temps !

L'hiver les GTJ se parcourrent à ski de fond (180 km), en raquettes à neige ( 140 km) ou désormais en ski de randonnée.
Le reste de l'année, les autres itinéraires GTJ dédiés au vélo (360 km), au VTT (415 km), au cheval (500 km) ou à la randonnée pédestre (400 km) vous offrent l'opportunité de (re)découvrir les Montagnes du Jura sous une nouvelle lumière.

Modulable selon vos envies, votre condition physique ou votre niveau, vous trouverez votre propre rythme. Vous pourrez les emprunter à votre guise pour une journée, une semaine ou plus encore ! 

Découvrir les GTJ

Activités nordiques

Ski de fond, chiens de traineaux, patins à glace, luge... écrivez votre histoire nordique au grè de vos envies !