Nantua, c'est un peu tout ça à la fois : de l'histoire, de la gastronomie et de la vie au grand air ! Ce gros bourg paisible vit au rythme des montagnes qui l'entourent et du lac au bord duquel il est né. Au centre, un patrimoine religieux de tout premier plan et de bonnes adresses pour déguster les spécialités locales : les quenelles à la sauce Nantua accompagnées d'un verre de Cerdon. Une destination où l'on sait décidémment bien vivre !

Tour des fècles de Nantua lac
©Agence Argo-Jérôme Pruniaux-Haut-Bugey Tourisme
Tour des fècles de Nantua ©Agence Argo-Jérôme Pruniaux-Haut-Bugey Tourisme
Le Lac de Nantua depuis La Cluse et le belvedere de la Colonne - Flore Giraud
©Agence Argo-Jérôme Pruniaux-Haut-Bugey Tourisme
Le Lac de Nantua depuis La Cluse et le belvédère de la Colonne - Flore Giraud ©Agence Argo-Jérôme Pruniaux-Haut-Bugey Tourisme
lac de Nantua
Nicolas GASCARD / Montagnes du Jura
Lac de Nantua Nicolas GASCARD / Montagnes du Jura
Nantua vue de la falaise
Aurélien Billois - BFC Tourisme
Nantua vue de la falaise

Nantua vue de la falaise

Aurélien Billois - BFC Tourisme
sortie en catamaran sur le lac de nantua
Berengere Morel - Haut-Bugey Tourisme
Sortie en catamaran sur le lac de nantua Berengere Morel - Haut-Bugey Tourisme
Eglise Saint-Michel de Nantua
Tourisme Haut-Bugey©2014 Marc Chatelain
Abbatiale Saint-Michel de Nantua Tourisme Haut-Bugey©2014 Marc Chatelain
Balade en ville

Une ville aux atouts multiples

Nantua est bien entourée. En hauteur, de vertigineuses falaises calcaires propices à de spectaculaires balades. En son coeur, un lac légendaire d'origine glaciaire et un vieux bourg riche d’histoire, de culture et de gastronomie. 

Cette petite ville de l'Ain se découvre au gré de parcours urbains improvisés ou d’itinéraires balisés. Pour ne rien rater des curiosités, suivez les visites guidées ou le Circuit Découverte du Patrimoine. A ne pas manquer :

- L'Eglise abbatiale Saint-Michel, cachant un sublime tableau d'Eugène Delacroix ;
- Le Musée de la Résistance et de la Déportation, témoignage de l'engagement et du combat de femmes et d'hommes de l'Ain ;
- Le quartier de la Pierre et ses échoppes médiévales ;
- La Source de la Doye, en plein centre ville ;
- La Tour de la Lâte, dernier vestige des remparts de la ville ;

Visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation
Zoom sur

L'abbatiale Saint-Michel

“Sœur ainée et fille de Cluny”, l’abbatiale Saint-Michel de Nantua est l’édifice roman le plus important du département de l’Ain et fait la renommée de Nantua.

Composée d’une église, d’un cloitre et de bâtiments annexes, cette somptueuse abbatiale forme un ensemble architectural religieux emblématique des abbayes clunisiennes.

Selon la légende, saint Amand serait passé dans la région et aurait été subjugué par le terre de Nantua. Il veut se retirer dans la solitude et l’endroit lui paraît parfait pour fonder un monastère.

On aime aussi les magnifiques anges de marbre sculptés érigés dans le choeur roman et gothique, mais surtout les deux trésors qu'elle abrite :

- un tableau unique du peintre Eugène Delacroix (peintre du tableau mondialement connu « La liberté guidant le peuple ») ;

- un orgue classé à la musicalité exceptionnelle.

Découvrir l'abbatiale
Quenelles-de-Nantua
Ain Tourisme
Gastronomie

Les quenelles à la sauce Nantua

Si cette recette figure dans le top 10 de la gastronomie régionale lyonnaise, c'est pourtant sur les rives du Lac Nantua qu'elle a vu le jour.

Les habitants ont bien sûr emprunté la recette de la fameuse Quenelle lyonnaise, leur voisine. Mais pour lui apporter un supplément local de qualité, ils ont utilisé les brochets et les écrevisses à pattes rouges qui jadis abondaient dans leurs eaux.

Chaque année à l'automne, Nantua rend hommage à cette spécialité locale lors de la Fête de la quenelle. 

Loisirs nautiques

Magique Lac de Nantua

L’histoire de Nantua est en grande partie liée à l’eau.

Plutôt eau ?

Point central et coeur névralgique de la ville, le Lac de Nantua offre toutes les activités adéquates pour se croire encore en vacances : baignade dans les eaux turquoises, canoë, pêche, voile, paddle

Enchâssé dans un écrin de roches calcaires surplombantes, coloré par des eaux aux nombreuses nuances, ce site classé protégé ne laissera pas indifférent les amateurs de spectacle nature. 

... Ou rando ?

Et si vous préférez la randonnée au barbotage, le Tour des Fècles sur le plateau en surplomb du lac vous donnera un bel aperçu sur le lac, Nantua et La Cluse. Cette boucle de 9 km est d’ailleurs conseillée pour ceux qui ne connaissent pas les environs : en un seul coup d’œil, on embrasse une partie du Haut-Bugey... et avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir quelques chamois.

Maintenant, à vous de grimper !

Découvrir le lac et les activités aux alentours

A Voir et à faire dans les environs

Cap sur Cerdon !

Comme son vin, Cerdon, village viticole entouré de coteaux escarpés, est pétillant et confidentiel par nature.

On aime se promener dans ses ruelles tortueuses et calmes, riches de nombreuses surprises : une collection de fontaines jaillissantes, petits ponts, maisons vigneronnes, curiosités architecturales du Moyen-Âge, église, ancienne cuiverie...

Sur les hauteurs du village, la Tour de Carmier et sa sainte dame semblent surveiller et protéger le village.

Un peu plus loin, rejoignez l’entrée des Grottes du Cerdon par un sentier en sous-bois. Vous cheminerez environ une heure sous terre en suivant une ancienne rivière jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise... Vue panoramique sur le vignoble en prime !

Les activités aux grottes du Cerdon

Dégustation de vin dans les vignobles du Cerdon
Nicolas GASCARD / BFC Tourisme
Santé !

Le vignoble Bugey-Cerdon

Lorsque l'on parle de Cerdon, on pense immédiatement au vin mousseux rosé du même nom. Vin unique au monde à la mousse fine et aux bulles légères, le Bugey-Cerdon est produit dans le Bugey sur dix communes autour de Cerdon, dans le département de l'Ain. Faiblement alcoolisé, il est issu d'une méthode ancestrale, sans ajout de sucre, ni de levure.

Partez à la découverte des viticulteurs locaux toujours heureux d'ouvrir leurs caves aux visiteurs curieux et bonne dégustation !

Entrer dans les secrets du Cerdon

Idée de séjour sportif autour de Nantua

A la découverte des plus beaux villages des Montagnes du Jura ! 

En résumé
A propos
Tour des fècles de Nantua ©Agence Argo-Jérôme Pruniaux-Haut-Bugey Tourisme
Le Lac de Nantua depuis La Cluse et le belvédère de la Colonne - Flore Giraud ©Agence Argo-Jérôme Pruniaux-Haut-Bugey Tourisme
Lac de Nantua Nicolas GASCARD / Montagnes du Jura
Nantua vue de la falaise

Nantua vue de la falaise

Aurélien Billois - BFC Tourisme
Sortie en catamaran sur le lac de nantua Berengere Morel - Haut-Bugey Tourisme
Abbatiale Saint-Michel de Nantua Tourisme Haut-Bugey©2014 Marc Chatelain